Aller au contenu principal

Pourquoi faut-il manger des fruits et des légumes de toutes les couleurs ?

Plus il y a de couleurs, plus il y a de bienfaits pour la santé

legumes
— ACHMAD EVERYDAY / Shutterstock.com

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il est généralement recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. En entrant dans les détails, plus la variété de couleurs de légumes et de fruits consommés est grande, mieux c’est. En fait, chaque couleur apporte des bienfaits différents pour le corps. Voici comment ça marche.

Une assiette naturellement colorée n’est pas seulement agréable à regarder, c’est aussi le gage d’un plat riche en nutriments. En effet, il est généralement conseillé d’avoir une alimentation riche en couleurs, notamment les fruits et les légumes. En fait, plus il y a de fruits et de légumes différents dans un régime alimentaire, mieux c’est. Si la plupart des gens savent effectivement qu’il faut manger un arc-en-ciel de fruits et de légumes pour rester en bonne santé, ils ne savent pas exactement à quoi sert chacune de ces couleurs.

Pourtant, chaque couleur de fruit et de légume peut effectivement servir d’indicateur des bienfaits qu’ils apportent pour le corps, et cela peut aider à aborder une approche encore plus saine et plus adaptée aux besoins alimentaires de tout un chacun.

fruits légumes verts
— 9dream studio / Shutterstock.com

Le vert

Pour mieux comprendre cela, commençons par le vert. Cette couleur est surtout associée aux légumes verts, comme les choux, les brocolis, les épinards, les asperges et les artichauts ; mais elle inclut également les fruits comme les avocats et les kiwis, et même le thé vert. Dans l’ensemble, les fruits et les légumes verts sont particulièrement riches en phytonutriments, des produits chimiques qui aident à combattre le cancer, mais aussi à avoir une meilleure circulation sanguine et une bonne santé cardiovasculaire en général.

fruits légumes rouges
— Daxiao Productions / Shutterstock.com

Le rouge

Passons ensuite aux fruits et légumes rouges, comme les fraises, les pastèques, les radis et les tomates. Ces aliments contiennent de bonnes quantités de lycopène, un puissant antioxydant qui aide à contrer les radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les gènes. La consommation d’aliments rouges se traduit notamment par un ralentissement du vieillissement et une protection contre l’inflammation.

fruits légumes jaunes
— photka / Shutterstock.com
fruits légumes oranges
— Luke SW / Shutterstock.com

Le jaune et l’orange

En ce qui concerne les fruits et les légumes jaunes et orange – à savoir les carottes, les oranges, les bananes, les patates douces et les citrouilles –, ils contiennent de nombreux types de caroténoïdes, comme le carotène, les curcuminoïdes et la lutéine. Ces substances phytochimiques sont particulièrement efficaces pour soutenir la communication intracellulaire, mais aussi et surtout pour favoriser la santé des yeux, de la peau, du système cardiovasculaire et du système immunitaire.

fruits légumes violets
— Kitamin / Shutterstock.com

Le bleu et le violet

Ensuite, pour ce qui est des légumes et des fruits bleus et violets, les aliments comme les mûres, les aubergines, les prunes et les figues contiennent de puissants antioxydants appelés anthocyanes. Ces antioxydants sont connus pour leurs effets protecteurs sur le cœur, le cerveau, le foie et les reins.

fruits légumes blancs
— Tadeusz Wejkszo / Shutterstock.com

Le brun et le banc

Enfin, dans la dernière catégorie des couleurs des fruits et légumes, il reste le brun et le blanc. On y retrouve des aliments comme l’ail, les poireaux, les panais, les oignons et les choux-fleurs. Ces aliments sont particulièrement riches en flavonoïdes et en allicine, des composés qui possèdent des propriétés antitumorales et qui aident aussi à réduire le cholestérol et la tension artérielle.

Par ailleurs, voici 10 légumes oubliés qui sont pourtant très bons pour votre santé.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *