Avocats
— Krasula / Shutterstock.com

En plus d’être un fruit très savoureux, l’avocat est particulièrement riche en nutriments. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que ce fruit peut être très bénéfique pour la santé. Une étude a notamment montré qu’une consommation quotidienne d’avocat permet d’éloigner le mauvais cholestérol.

Un fruit aux nombreuses vertus

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est indéniable que l’avocat est un fruit qui a de nombreux bénéfices pour la santé. Très riche en nutriments – dont le potassium, la vitamine B5, la vitamine B9 et le cuivre – et en fibres, l’avocat est conseillé pour favoriser la santé intestinale et la santé cardiaque. Le fruit est également célèbre pour ses antioxydants, et pour l’aide qu’il peut apporter dans la perte de poids. Un autre bienfait de l’avocat vient s’ajouter à cette liste.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association a notamment évalué l’impact de la consommation d’un avocat par jour par rapport à un régime alimentaire habituel. Les chercheurs ont constaté que même si la consommation quotidienne d’avocat n’avait aucun impact sur le tour de taille, la graisse du ventre ou la graisse du foie, cela permettait de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le corps, notamment chez les personnes qui souffrent de surpoids et d’obésité.

« Bien que les avocats n’aient pas affecté la graisse du ventre ou la prise de poids, l’étude fournit toujours des preuves que les avocats peuvent être un complément bénéfique à un régime alimentaire bien équilibré », a ainsi déclaré Penny Kris-Etherton, auteure principale de l’étude, dans un communiqué. « L’incorporation d’un avocat par jour dans cette étude n’a pas entraîné de prise de poids et a également provoqué une légère diminution du cholestérol LDL », a-t-elle ajouté.

Avocats

L’avocat au quotidien pour un meilleur régime alimentaire

Il a également été constaté que la consommation quotidienne d’avocat a permis d’améliorer la qualité globale de l’alimentation. Les chercheurs ont mis l’accent sur ce point, car une meilleure qualité de l’alimentation est liée à un risque réduit de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et plusieurs tumeurs malignes. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont recruté 1 000 participants adultes souffrant de surpoids ou d’obésité pour participer à une expérience étalée sur six mois.

Il a été demandé à la moitié des participants de manger un avocat tous les jours. L’autre moitié devait conserver son régime alimentaire habituel et limiter la consommation d’avocats à moins de deux par mois. La graisse dans l’abdomen, le poids et le tour de taille de chaque participant ont été mesurés avant et après l’étude. Après l’étude, il a été constaté que le poids des participants est resté stable dans les deux groupes. Une amélioration de la qualité de l’alimentation de 8 points sur une échelle de 100 points a également été observée.

Enfin, une diminution de 2,9 mg/dL (milligrammes par décilitre) du cholestérol total et une diminution de 2,5 mg/dL du mauvais cholestérol LDL ont été constatées. Face à ces résultats, les chercheurs sont motivés à réaliser plus d’études sur l’avocat afin de trouver la meilleure manière de le consommer pour favoriser le bien-être et la santé. Pour aller plus loin, voici 6 façons naturelles de traiter votre cholestérol.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments