— KatyaPulina / Shutterstock.com — Sea Wave / Shutterstock.com

On entend beaucoup parler des antioxydants, mais sait-on réellement de quoi il s’agit ? Les antioxydants sont en fait des molécules qui combattent les radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres sont des composés qui peuvent causer des problèmes de santé si leurs niveaux deviennent trop élevés dans votre corps. Ils sont notamment liés à plusieurs maladies chroniques et graves, dont le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Bien évidemment, le corps humain possède déjà ses propres défenses antioxydantes pour contrôler les radicaux libres.

Mais il existe également des aliments – notamment des fruits, des légumes et d’autres aliments à base de plantes – qui contiennent beaucoup d’antioxydants. Les consommer peut aider à se débarrasser des radicaux libres indésirables. À cet effet, voici 10 aliments sains riches en antioxydants.

10. Le café

Tant qu’on ne fait pas d’excès, boire du café reste très sain pour notre corps. En effet, malgré les nombreuses controverses sur le sujet, une tasse de café au quotidien peut nous aider à rester en bonne santé. Cela est notamment lié au fait que le café est un aliment particulièrement riche en antioxydants. Les scientifiques ont en effet identifié environ 1 000 antioxydants dans les grains de café non transformés, et des centaines d’autres se développent au cours du processus de torréfaction. Parmi ces antioxydants figurent notamment les acides hydrocinnamiques – qui préviennent très efficacement le stress oxydatif – et les polyphénols qui aident dans la prévention des maladies cardiaques et du diabète de type 2.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de