kiwis
— Nataliya Arzamasova / Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé mentale, on pense surtout à l’élimination du stress, à la détente, à la méditation ou au sport. Mais il fait savoir que l’alimentation joue également un rôle dans la santé mentale. Et il y a un fruit en particulier qui peut être d’une grande aide : le kiwi.

Le kiwi : un superaliment aux multiples facettes

Le kiwi est un fruit vibrant et riche en nutriments qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Ce petit fruit brun et duveteux est une riche source de vitamines et de minéraux essentiels, notamment de vitamine C, de vitamine K, de vitamine E et de potassium. En fait, une seule portion de kiwi fournit plus que l’apport quotidien recommandé en vitamine C. De plus, le fruit contient une combinaison unique d’antioxydants et de composés phytochimiques qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Avec son profil nutritionnel impressionnant, le kiwi n’est pas seulement associé à des bienfaits pour la santé physique. Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande a montré que la consommation de kiwis aide également à améliorer la santé mentale. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue British Journal of Nutrition, la consommation de kiwis peut aider à réguler l’humeur et à améliorer le bien-être mental.

kiwi
— Red Confidential / Shutterstock.com

Le kiwi améliore l’humeur et la vitalité en seulement quatre jours

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 155 adultes présentant de faibles niveaux de vitamine C. Les participants ont été divisés en trois groupes : un groupe a été invité à manger deux kiwis par jour, un autre a pris des suppléments de vitamine C et le troisième a reçu un placebo. Tout au long de l’étude de huit semaines, les chercheurs ont surveillé leur humeur, leur vitalité, leur épanouissement personnel, leur qualité de sommeil et leur niveau d’activité physique.

Remarquablement, il a été constaté que la consommation de kiwis entraînait une amélioration de l’humeur et de la vitalité en seulement quatre jours, avec un pic entre 14 et 16 jours. Une nette amélioration de l’épanouissement personnel pouvait aussi être observée à partir du 14e jour. Bien évidemment, les bienfaits du kiwi pour la santé mentale ne sont pas étrangers au profil nutritionnel impressionnant de ce fruit. Face au résultat de leur étude, les scientifiques ont tenu à souligner l’importance de l’alimentation pour la santé mentale.

Cette étude encourage notamment une approche plus holistique des choix alimentaires, en soulignant l’importance d’incorporer une variété d’aliments riches en nutriments pour le bien-être mental général. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont précisé que leur étude à ses propres limites et que le kiwi ne doit donc pas être considéré comme un remède miracle contre les problèmes de santé mentale. Pour quiconque souffrant de problèmes de santé mentale, il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel afin d’élaborer un programme de soins approprié. Par ailleurs, voici 10 bienfaits insoupçonnés de la banane pour votre santé.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments