Accueil Formats Actualités

Actualités

Découvrez toutes les actualités présentées par les journalistes de Daily Geek Show.

nanocristaux-or

De l’or bientôt utilisé pour traiter la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques ?

Les nanoparticules d’or peuvent être synthétisées et modifiées à moindre coût pour pénétrer rapidement dans les cellules ou traverser la barrière hématoencéphalique pour administrer des médicaments, ce qui les rend idéales pour une utilisation comme produits pharmaceutiques.
ancien-virus

Des virus de plusieurs millions d’années ont joué un rôle crucial dans l’évolution du corps humain

Les chercheurs ont découvert qu’une séquence génétique extraite de rétrovirus joue un rôle important pour la production de myéline.
ocean-atlantique

L’océan Atlantique va commencer à se refermer, rapprochant l’Europe et les Amériques

Il faut en effet savoir que même si les océans semblent éternels pour une durée de vie humaine, ils ne sont pas statiques et éternels : ils naissent, ils grandissent et un jour, ils finissent par se fermer.
volcan-japon

Des géologues identifient la plus importante éruption volcanique des 10 000 dernières années

De récentes analyses ont montré que le Kikai-Akahoya, un volcan sous-marin situé près des côtes japonaises, avait éjecté trois fois plus de matériaux que le mont Tambora en 1815, dont l’éruption était jusqu’alors considérée comme la plus importante de l’Holocène.

Des archéologues percent les secrets d’une épave vieille de 600 ans en Norvège

Une équipe d’archéologues est récemment retournée sur les lieux d’un naufrage médieval, afin de conduire une nouvelle étude de l’épave du navire, et faire la lumière sur son histoire.

Une nouvelle espèce d’anaconda géant découverte en Amérique du Sud

De récentes analyses ont montré qu’il existait non pas une, mais deux espèces distinctes d’anaconda vert, génétiquement plus éloignées que l’Homme et le chimpanzé.
armes-guerriers

Des armes de guerriers barbares datant de l’époque romaine découvertes en Pologne

Un passionné d’archéologie a réalisé une importante trouvaille dans le sud-est de la Pologne : un ensemble d’armes antiques vieilles d’environ 1 500 ans, ayant probablement appartenu à des guerriers barbares.
royaume-quantique

Un saut quantique réalisé pour la première fois à température ambiante

Les chercheurs ont réussi à contrôler les phénomènes quantiques à température ambiante à l’aide d’un système optomécanique à très faible bruit.

Après 140 ans, les secrets reproductifs des araignées de mer géantes de l’Antarctique enfin percés

Bien qu’il ne s’agisse pas d’arachnides, les araignées de mer géantes présentent des similitudes morphologiques avec leurs homonymes terrestres. Des chercheurs ont récemment percé quelques-uns des secrets les mieux gardés de ces étranges créatures marines.
titanosaure

En promenant son chien, il trouve un squelette quasi complet de titanosaure dans le sud de la France

Dans une forêt près de Montouliers, dans l'Hérault, France, une sortie routinière d'un homme et son chien s'est transformée en une découverte paléontologique. Cette trouvaille, un os de dinosaure vieux de 70 millions d'années, a révélé l'existence d'un squelette de titanosaure presque complet.
magnetisme

Altermagnétisme : Un nouveau type de magnétisme découvert dans des matériaux courants

Des scientifiques suisses ont confirmé l'existence d'une nouveau type de magnétisme. Observée dans des matériaux courants, l'altermagnétisme ouvre la voie au développement d'une nanoélectronique ultra-évolutive.

Une merveille architecturale de l’âge de pierre découverte au fond de la mer Baltique

Des archéologues ont découvert les vestiges engloutis d'une ancienne structure massive le long de la côte balte. Mesurant près d'un kilomètre de long, celle-ci aurait probablement été utilisée par les populations préhistoriques locales pour piéger des rennes.
voyager-1

L’odyssée interstellaire de Voyager 1 prend une sombre tournure

Débutée il y a plus de 45 ans, l’épopée de Voyager 1 a été marquée par d’importantes découvertes, mais depuis plusieurs mois, un problème technique empêche la sonde de la NASA d’envoyer des données vers la Terre.

L’analyse de squelettes révèle des cas de trisomie 21 remontant jusqu’à l’âge du bronze

L’analyse génétique d’ossements a révélé une prévalence de la trisomie nettement plus élevée que prévu au sein des anciennes sociétés humaines, ainsi qu’un probable premier cas antique de syndrome d’Edwards.
testicules laboratoire

Des scientifiques parviennent à créer des testicules en laboratoire

Une équipe israélienne a réalisé une importante avancée en parvenant à créer en laboratoire des organoïdes avancés de testicules, ouvrant la voie à une meilleure compréhension et un meilleur traitement de l’infertilité masculine.
vie-espace

Une étude récente suggère que la vie se propage dans l’espace grâce à la poussière cosmique

La question de l'origine de la vie dans l'univers est un mystère qui fascine l'humanité depuis des siècles. Avec les avancées de la science et de l'astrophysique, de nouvelles théories émergent, proposant des explications sur la façon dont la vie pourrait se propager à travers l'espace. Parmi ces idées, l'hypothèse de la panspermie, qui suggère que la vie pourrait voyager d'une planète à l'autre via la poussière cosmique, gagne en crédibilité grâce à des recherches récentes. 
outil-pierre

La découverte d’un outil en pierre bouleverse les idées reçues sur l’évolution culturelle de l’Homme

Des découvertes archéologiques récentes remettent en question les idées reçues sur l'évolution culturelle et technologique de l'Homo sapiens au cours de son expansion en Eurasie, il y a environ 50 000 à 40 000 ans.
galaxie-matiere-noire

James-Webb observe une galaxie ancienne qui défie les lois cosmiques

Le télescope spatial James Webb (JWST) a récemment révélé une galaxie d'une taille et d'une maturité étonnantes pour son âge.
ile-paques-ecriture

Nouvelles révélations sur l’écriture encore très mystérieuse de l’île de Pâques, le « rongorongo »

L'île de Pâques, un nom qui évoque immédiatement les images des majestueux moai, ces colossales statues de pierre, cache en son sein un mystère tout aussi captivant, mais bien moins connu : l'écriture rongorongo. Cette série de glyphes mystérieux a longtemps défié l'entendement des chercheurs. Une récente étude apporte un nouvel éclairage sur cette énigme, suggérant que l'écriture rongorongo est un des rares systèmes d'écriture à avoir été inventé de manière indépendante, bien avant le contact avec les Européens.
foret-amazonienne

D’ici 2050 la forêt amazonienne pourrait franchir un point de rupture, selon une nouvelle étude

L’Amazonie est une immense forêt tropicale qui couvre une superficie d'environ 5,5 millions de kilomètres carrés. Souvent décrite comme les poumons de la Terre, elle joue un rôle crucial dans la santé et l'équilibre de notre planète. Une étude alarmante publiée dans la revue Nature révèle que cette merveille naturelle pourrait atteindre un point de basculement critique d'ici 2050.