Aller au contenu principal

Voici ce que votre odeur dit de vous

L'odeur d'une personne peut révéler des facettes de sa personnalité

odeur-personnalite
— Cast Of Thousands / Shutterstock.com

Bien que cela ne soit pas vraiment évident ou apparent, chaque individu possède une odeur qui lui est propre. Puisque c’est très subtil, on pourrait penser que ce n’est pas important. Pourtant, l’odeur unique de chaque personne peut être très importante, à bien des égards.

Que dit votre odeur corporelle sur votre santé ?

Dans notre société moderne, notre odeur corporelle est souvent cachée par celle d’un savon, d’un déodorant ou d’un parfum. Pourtant, il faut savoir que chaque personne possède une odeur qui lui est propre. Ces effluves arrivent à la surface de notre peau par les milliers de bactéries qui le peuplent, ainsi que des composés organiques volatils présents dans les gaz émis par la peau. Ces gaz résultent principalement d’une combinaison de sueur, d’huiles et d’oligo-éléments exsudés par les glandes de la peau.

Ce qui est important de comprendre, c’est que l’odeur corporelle unique de chaque individu est principalement définie par la génétique. Cependant, de nombreux facteurs – comme le genre, le régime alimentaire, les hormones, divers aspects de la santé et l’usage de certains produits d’hygiène et de parfumerie – peuvent avoir une influence importante sur l’odeur corporelle. Cela signifie notamment que l’odeur subtile que dégage chaque individu peut donner beaucoup d’informations sur son état de santé.

Habituellement, l’odeur corporelle peut être mauvaise après un excès de sudation suite à la pratique d’un exercice physique. Cependant, une odeur corporelle qui devient inhabituellement nauséabonde a notamment tendance à indiquer un problème de santé comme le diabète, l’hyperthyroïdie, la goutte, une maladie du foie, une maladie des reins ou une maladie infectieuse. La ménopause, le surpoids, le stress et la prise de certains médicaments peuvent également engendrer une modification de l’odeur corporelle.

L’odeur corporelle peut fournir des informations très précises sur chaque individu

Mais l’importance de l’odeur corporelle ne se limite certainement pas à l’aspect sanitaire. Sur le plan anthropologique, l’odeur que dégage chaque personne a également son importance. Des études ont montré que l’odeur joue un rôle dans l’établissement de liens sociaux, qu’il s’agisse de simple lien d’amitié ou de relation amoureuse. Une étude a notamment suggéré que les amis qui ont des odeurs corporelles similaires ont tendance à avoir de meilleures relations. En revanche, une autre étude a montré que les couples qui ont de grandes différences dans leurs odeurs corporelles ont une satisfaction sexuelle plus élevée.

L’odeur corporelle unique à chaque individu est également importante dans le domaine policier. C’est notamment grâce à cela que les chiens pisteurs arrivent à suivre une cible donnée. Des études ont montré que l’odeur de chaque personne est si unique que ces chiens spécialement formés à reconnaître les odeurs arrivent à différencier des jumeaux identiques. D’autres études ont même montré qu’il était possible d’identifier l’origine ethnique et le sexe d’une personne grâce à son odeur. Bref, l’odeur corporelle est une mine d’informations qui en révèle énormément sur chaque personne, et les experts commencent même à explorer son usage dans le domaine de la médecine légale.

Par ailleurs, les personnes âgées ont bien une odeur particulière, voici d’où elle provient.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *