Aller au contenu principal

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

Perte de poids, fatigue, perte de cheveux...

hyperthyroïdie
— Prostock-studio / Shutterstock.com

La glande thyroïde est une toute petite partie de notre organisme qui joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme, de la croissance et des niveaux d’énergie. Lorsque la glande thyroïde s’emballe, un déséquilibre se produit dans le corps, et on appelle cela l’hyperthyroïdie. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La glande thyroïde et son rôle dans le corps humain

Le corps humain est un orchestre complexe et équilibré de systèmes et d’organes, chacun jouant un rôle vital dans le maintien de la santé globale. Dans cet ensemble complexe se trouve la glande thyroïde, une petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, juste en dessous de la pomme d’Adam. La glande thyroïde est une partie essentielle du système endocrinien, qui est responsable de la production et de la régulation des hormones dans le corps. La fonction principale de la glande thyroïde est de produire et de libérer des hormones thyroïdiennes.

Ces hormones sont la triiodothyronine et la thyroxine. Ces hormones jouent un rôle vital dans le contrôle du métabolisme, de la croissance et de la dépense énergétique dans tout le corps. Elles influencent diverses fonctions corporelles, notamment la fréquence cardiaque, la température corporelle, la digestion, le contrôle musculaire et le développement du cerveau. L’activité de la glande thyroïde est régulée par des mécanismes de rétroaction pour garantir que le corps dispose d’une quantité appropriée d’hormones thyroïdiennes.

Des troubles de la glande thyroïde peuvent survenir lorsque la production ou la régulation des hormones thyroïdiennes est perturbée. Lorsque la grande thyroïde surréagit, elle se met à produire excessivement des hormones thyroïdiennes. On appelle cette affection l’hyperthyroïdie. Cette surproduction peut être causée par plusieurs facteurs, dont le plus courant est une maladie auto-immune appelée maladie de Basedow. Dans la maladie de Basedow, le système immunitaire du corps attaque par erreur la glande thyroïde, l’amenant à produire plus d’hormones que nécessaire.

maladie
— Magic mine / Shutterstock.com

L’hyperthyroïdie, ou lorsque la glande thyroïde s’emballe

D’autres causes potentielles d’hyperthyroïdie comprennent des nodules thyroïdiens, des excroissances sur la glande thyroïde, une inflammation de la glande thyroïde (appelée thyroïdite) ou une consommation excessive d’iode. Dans de rares cas, certains médicaments ou traitements médicaux, comme la radiothérapie, peuvent également entraîner une hyperthyroïdie. En ce qui concerne les symptômes de cette affection, il faut comprendre que l’hyperthyroïdie entraîne un état d’activité métabolique accrue dans le corps.

Si l’affection se manifeste différemment chez chaque individu, les symptômes de l’hyperthyroïdie incluent des palpitations, une perte de poids inexpliquée malgré un appétit accru, la nervosité et l’anxiété, l’irritabilité, des tremblements, une sensibilité accrue à la chaleur, des excès de transpiration, de la fatigue et de l’insomnie. Chez les femmes, des changements du cycle menstruel peuvent également se produire. Si elle n’est pas correctement traitée, les complications de l’hyperthyroïdie peuvent avoir des conséquences graves.

Il existe de nombreuses options de traitement pour l’hyperthyroïdie. La prescription des traitements pour l’hyperthyroïdie dépend de la cause sous-jacente, de la gravité des symptômes et de facteurs individuels. L’objectif principal des traitements est de rétablir des niveaux normaux d’hormones thyroïdiennes et de soulager les symptômes. Outre les traitements, il est également essentiel que les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie adoptent un mode de vie plus sain.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *