savon
— Denklim / Shutterstock.com

Le savon est l’une des meilleures inventions de l’humanité. Depuis son invention au cours de l’Antiquité, le savon a connu de nombreux changements. Malgré tout, les bases de la fabrication du savon sont généralement restées les mêmes. La question est maintenant de savoir comment on fabrique du savon.

De quoi est chimiquement composé le savon ?

Le savon est la combinaison d’un corps gras – de la graisse animale ou de l’huile végétale – et d’une base alcaline, généralement de l’hydroxyde de sodium ou de l’hydroxyde de potassium. Une fois ces ingrédients rassemblés, on provoque ce qu’on appelle une réaction de saponification, notamment en chauffant le corps gras en présence de la base alcaline. De nombreux autres additifs peuvent être ajoutés pour en modifier la texture, la couleur ou l’odeur ; et c’est souvent le cas pour la majorité des savons produits industriellement.

Lorsqu’il est dissous dans l’eau, le savon élimine la saleté des surfaces. À travers les âges, le savon a ainsi été utilisé pour nettoyer, pour soigner les plaies cutanées, pour teindre les cheveux et comme pommade pour la peau. Mais aujourd’hui, le savon est essentiellement utilisé pour nettoyer et pour parfumer. Les origines exactes du savon sont inconnues, bien que certaines sources indiquent qu’elles remontent à au moins 600 av. J.-C. Mais même si son histoire remonte à très loin, les bases de sa fabrication sont probablement les mêmes.

On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un processus relativement facile et à la portée de tous une fois qu’on a les ingrédients et le matériel nécessaires entre les mains. D’ailleurs, avec l’avènement des réseaux sociaux, la fabrication artisanale et DIY de savon est devenue un hobby – et même un art – de plus en plus populaire. En effet, même s’il existe un très grand nombre de savons en tout genre disponibles sur le marché, il peut être très amusant de fabriquer soi-même du savon. Mais avant de s’y atteler, il y a certaines précautions à prendre.

savon
— FreeProd33 / Shutterstock.com

Une recette DIY facile pour fabriquer du savon

Il faut en effet savoir que cela peut être dangereux, notamment à cause de la manipulation de la base alcaline. Tant qu’il n’est pas un élément constitutif du savon, ce produit ne doit pas toucher la peau et ne doit pas non plus être inhalé. Ainsi, avant de fabriquer du savon, il est essentiel d’avoir un endroit doté d’une ventilation appropriée pour s’atteler à la tâche et tous les équipements de protection individuelle nécessaires, dont des lunettes, un masque et des gants résistants à la chaleur.

Il existe de nombreuses recettes pour fabriquer du savon. L’une d’elles nécessite 600 millilitres d’huile de noix de coco, 300 millilitres d’huile d’olive, 250 millilitres d’eau distillée et 150 millilitres d’hydroxyde de sodium. On peut également ajouter 20 à 40 gouttes d’huile essentielle pour parfumer le savon, ainsi que du colorant pour le colorer. Pour fabriquer le savon, il faut ajouter lentement l’hydroxyde de sodium à l’eau et remuer le mélange avec une spatule, puis le laisser reposer pendant 15 à 20 minutes.

Dans une casserole, faire fondre l’huile de coco à feu doux. Quand l’huile de coco a complètement fondu, on ajoute l’huile d’olive. Vérifiez la température du mélange d’huile, et lorsqu’elle atteint les 50 °C, incorporez lentement le mélange d’eau et d’hydroxyde de sodium préalablement préparé. Mélangez le tout avec un fouet ou une mijoteuse pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à obtenir une texture semblable à du pudding. Ensuite, il faut couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 50 minutes. Il faut ensuite laisser le mélange refroidir légèrement avant de le mettre dans un moule. Une fois parfaitement séché, le savon est prêt. Pour aller plus loin, voici 10 produits de beauté naturels à faire soi-même.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments