Aller au contenu principal

Le tofu est-il vraiment bon pour la santé ?

Voici pourquoi le tofu gagne à être introduit dans votre alimentation

tofu
© Sherman Kwan / Unsplash

Dans la quête d’un mode de vie plus sain, de plus en plus d’individus se tournent vers les régimes à base de plantes. Parmi la myriade d’options à base de plantes disponibles, le tofu se distingue comme un aliment polyvalent et riche en nutriments. Mais quels sont réellement les avantages du tofu pour la santé ?

Un aliment qui mérite d’être encore plus populaire

Bien avant l’émergence des nombreuses viandes végétales qui gagnent actuellement en popularité, il y a eu le tofu. Également appelé fromage de soja, l’histoire du tofu remonte en effet au 2e siècle, en Chine. Autrement dit, le tofu est un aliment qui est consommé depuis plus de deux millénaires, mais ce n’est qu’au 19e siècle qu’il a été introduit dans le monde occidental. Malgré la découverte tardive du tofu en Europe et en Amérique, cet aliment est devenu populaire très rapidement.

Cela s’explique par le fait que cet aliment issu du caillage du lait de soja est très polyvalent. Il peut être utilisé dans une grande variété de plats et de méthodes de cuisson. Sa saveur neutre et sa capacité à absorber les saveurs en font un ingrédient populaire qui peut être incorporé à la fois dans des recettes salées et sucrées. Mais au-delà de son côté versatile, il faut savoir que le tofu est également un aliment doté d’un profil nutritionnel très intéressant. Autrement dit, il peut avoir divers effets bénéfiques sur la santé.

En premier lieu, il faut savoir que le tofu est une source importante de protéines, mais sans gluten et peu calorique. Cela en fait un excellent substitut de produit carné protéiné. Et cela explique également pourquoi le tofu est souvent considéré comme la source de protéines incontournable pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Comme le tofu ne contient pas de cholestérol, c’est également une bonne alternative alimentaire pour ceux qui ont des problèmes de santé cardiovasculaire, des niveaux élevés de cholestérol ou qui souffrent de surpoids.

tofu
― Elena Velselova/Shutterstock.com

Un produit particulièrement riche en nutriments

Outre les protéines, le tofu a également un profil nutritionnel très intéressant, et fournit ainsi une variété d’acides aminés essentiels, de vitamines et de minéraux. Le tofu est riche en isoflavones de soja. Les isoflavones sont de puissants composés phytochimiques aux propriétés antioxydantes. Semblables aux œstrogènes, les isoflavones de soja ont été associées à une peau plus saine et à une réduction des symptômes de la ménopause. Il y a quelque temps, on pensait que les isoflavones augmentaient le risque de cancer du sein.

Mais des études plus récentes ont démontré le contraire. Une étude a montré que les femmes qui consommaient du soja tôt dans la vie avaient un risque réduit de développer un cancer du sein plus tard. Les isoflavones jouent également un rôle important dans la gestion du mauvais cholestérol dans le corps, et sont donc bénéfiques pour la santé cardiaque. Cela en fait également un allié de choix dans la gestion et la perte de poids. Enfin, le soja est particulièrement riche en calcium, en vitamine D et en fer, ce qui apporte de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour la santé osseuse.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *