crise cardiaque
— Ground Picture / Shutterstock.com

La vitamine D est principalement connue pour son rôle essentiel dans la santé des os. Elle favorise notamment l’absorption du calcium et du phosphore, deux minéraux indispensables à la solidité et à la densité osseuse. Cependant, dans une nouvelle étude, des chercheurs ont constaté que cette vitamine permet aussi de réduire le risque de crise cardiaque chez les personnes âgées de plus de soixante ans.

Une réduction de 9 % des événements cardiovasculaires majeurs

Réalisée entre 2014 et 2020, cette étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) a été menée par une équipe de chercheurs de l’institut de recherche médicale QIMR Berghofer du Queensland. Elle a impliqué 21 315 Australiens âgés de 60 à 84 ans, qui ont été divisés de manière aléatoire en deux groupes. Le premier groupe a reçu un supplément de vitamine D par voie orale chaque mois pendant cinq ans, tandis que le deuxième groupe a reçu un placebo.

Les résultats de l’étude indiquent que le taux d’événements cardiovasculaires majeurs était inférieur de 9 % dans le groupe ayant reçu un supplément de vitamine D. Le taux d’infarctus était inférieur de 19 % chez les participants ayant reçu la vitamine D par rapport à ceux qui ont reçu le placebo, et le taux de revascularisation coronarienne de 11 %. En revanche, les scientifiques n’ont noté aucune différence concernant le taux d’accident vasculaire cérébral.

vitamine D
— Iryna Imago / Shutterstock.com

Des résultats prometteurs

Le professeur Rachel Neale, épidémiologiste et auteure principale de l’étude, note que « l’essai a révélé que la supplémentation en vitamine D peut réduire le risque d’événements cardiovasculaires majeurs, et l’effet protecteur pourrait être plus marqué chez ceux qui prennent des statines et d’autres médicaments contre les maladies cardiaques ».

Ainsi, les scientifiques devraient mener davantage de recherches à ce sujet. En outre, elle souligne que bien que la différence de risque absolu entre le groupe ayant reçu un supplément de vitamine D et celui qui a reçu un placebo soit « statiquement significatif », il reste tout de même intéressant de constater qu’il existe un lien entre la prise de vitamine D et le risque d’infarctus.

Rappelons que les maladies cardiovasculaires figurent partout dans le monde parmi les maladies non transmissibles les plus courantes. Chaque année, elles sont à l’origine du décès de millions de personnes. Il est donc essentiel d’élargir et de développer les moyens de les prévenir. Pour aller plus loin, voici 6 symptômes méconnus que vous devez connaître pour prévenir une crise cardiaque.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments