Avec les nouvelles technologies et les nombreuses commodités de notre société moderne, même les enfants vivent une vie de plus en plus sédentaire. Comme on peut s’y attendre, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour leur santé. Heureusement, une étude a montré que même une activité physique légère peut en inverser les dommages.
Les dangers de la sédentarité chez les enfants
Le comportement sédentaire chez les enfants est devenu un phénomène de plus en plus répandu dans le monde d’aujourd’hui. En effet, le temps d’écran excessif passé sur des appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et la télévision a entraîné une diminution des jeux en plein air et des mouvements physiques chez les jeunes. Bien entendu, ce mode de vie sédentaire entraîne une multitude de conséquences néfastes sur la santé et le développement des enfants.
Sur le plan physique, il contribue à l’obésité, affaiblit les muscles et les os et augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. De plus, une position assise prolongée affecte la santé mentale en perturbant les habitudes de sommeil, en entravant le développement cognitif et en entraînant souvent des problèmes tels que l’anxiété et la dépression. Cela sans oublier que le comportement sédentaire chez les enfants peut entraver leurs compétences sociales et leur développement émotionnel.
Bref, un style de vie sédentaire n’est pas bon pour la santé et le bien-être, et c’est d’autant plus vrai pour les enfants. De nombreux parents en sont conscients et font de leur mieux pour pousser leurs enfants à sortir de cette mauvaise habitude. Hélas, c’est souvent une lutte acharnée et sans réels résultats. Il y a cependant de bonnes nouvelles à ce sujet : même de petites doses d’activité physique légère peuvent avoir un impact important sur l’inversion des effets négatifs du comportement sédentaire chez les enfants.
Faire des promenades ou les corvées est amplement suffisant
C’est du moins ce qu’a montré une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Exeter. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, une activité physique légère est significativement plus efficace qu’une activité physique modérée ou vigoureuse pour lutter contre les risques de la sédentarité chez les enfants. En fait, des activités telles que les promenades, les tâches ménagères ou la natation sont jusqu’à cinq fois plus efficaces pour promouvoir une meilleure santé cardiaque et réduire l’inflammation chez les enfants.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de près de 800 jeunes âgés de 11 à 24 ans en se concentrant notamment sur les mesures accélérométriques du temps de sédentarité, de l’activité physique légère et de l’activité physique modérée ou vigoureuse à 11, 15 et 24 ans. D’autres paramètres, comme la masse graisseuse corporelle totale, la masse musculaire, le niveau de cholestérol et la glycémie ont également été pris en compte. Les résultats de l’analyse ont montré que quatre heures et demie d’activité physique légère au quotidien ont entraîné une réduction importante du taux de cholestérol. De plus, cela entraîne plus de perte de graisse corporelle par rapport à une activité physique modérée ou intense.
Par ailleurs, regarder la télévision augmente le risque de dépression de 43 %.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth
Étiquettes: sédentarité, enfants, activité physique
Catégories: Actualités, Santé