© Jessica Lucia / Flickr

Selon une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l’université La Trobe, à Melbourne, les enfants qui font des tâches ménagères chez eux réussissent mieux à l’école que ceux qui n’en font pas. Ils conseillent ainsi aux parents d’assigner des tâches domestiques à leurs enfants dès leur plus jeune âge.

Les tâches ménagères permettent de développer les fonctions exécutives

Pour cette étude publiée dans la revue Australian Occupational Therapy Journal, les scientifiques ont suivi environ 200 enfants âgés de 5 à 13 ans. Ils ont ainsi découvert que les tâches ménagères contribuent à l’amélioration des résultats scolaires des enfants, car elles permettent de développer leurs fonctions exécutives dès leur plus jeune âge.

Les fonctions exécutives en question sont principalement la mémoire au travail, la capacité à enregistrer, trier et manipuler des informations. Cependant, les tâches ménagères permettent également aux enfants d’apprendre à bien réfléchir avant de commencer une activité et à se défaire des informations non pertinentes lorsqu’ils effectuent une tâche spécifique.

« Ces capacités commencent à se développer dès la petite enfance et continuent à le faire jusqu’à la fin de l’adolescence, voire au début de l’âge adulte », ont expliqué les auteurs de l’étude.

― Ulza / Shutterstock.com

Un impact sur le long terme

Les chercheurs indiquent que le développement des capacités exécutives dans la petite enfance peut avoir un impact sur la réussite dans l’enseignement supérieur, sur la santé et sur les revenus à l’âge adulte. Ils expliquent que les enfants peuvent avoir des problèmes d’autonomie, d’organisation et de raisonnement lorsque les fonctions exécutives ne sont pas bien développées.

Ces conclusions sont similaires à celles d’une étude de l’université de Virginie, dont la publication date de 2019. Ainsi, il est conseillé d’assigner quelques tâches ménagères aux enfants si ce n’est pas encore le cas. Cependant, il est important de ne pas en faire trop. La répartition des tâches doit notamment se faire en prenant en compte certains facteurs comme l’âge, l’état de santé et les particularités de l’enfant.

Et vous, encouragez-vous vos enfants à vous aider pour les tâches ménagères ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments