eau
— NDAB Creativity / Shutterstock.com

Les humains, et la plupart des animaux sur Terre, ont besoin d’eau pour survivre. En effet, sans eau, l’être humain est voué à une mort certaine. Cela ne signifie cependant pas qu’il faut en abuser. Il y a en fait une quantité appropriée d’eau pour qu’une personne reste en bonne santé.

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?

Boire de l’eau est primordial pour la santé et le bien-être, dans la mesure où l’eau représente plus de la moitié du poids corporel d’un être humain. De plus, le corps humain élimine constamment de l’eau, et il est essentiel de remplacer toute l’eau perdue. Dans les faits, être bien hydraté permet en effet d’améliorer de nombreux aspects de la santé, de l’humeur et du sommeil. Au contraire, un apport insuffisant en eau peut entraîner divers désagréments liés à la déshydratation.

La déshydratation peut notamment provoquer des coups de chaleur, des étourdissements et des nausées ; et dans le pire des cas, des maladies rénales et de l’insuffisance cardiaque. Ne pas boire suffisamment d’eau et en boire trop sont tout aussi dangereux. En effet, un apport excessif d’eau peut provoquer une diminution de la concentration en électrolytes dans le sang, et on appelle cela une intoxication à l’eau. En fait, trouver le bon équilibre dans la quantité d’eau qu’il faut boire au quotidien est moins évident qu’on le pense.

boire eau
― fizkes / Shutterstock.com

La quantité d’eau dont les humains ont besoin varie d’une personne à une autre

La difficulté réside notamment dans le fait que les besoins en hydratation de chaque individu sont loin d’être uniformes. En général, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela ne prend pas en compte l’eau qu’on obtient par le biais de l’alimentation solide. Mais ces chiffres peuvent varier en fonction de nombreux paramètres comme le sexe, l’âge, l’état de santé, le poids, l’alimentation, le niveau d’activité au quotidien, mais aussi des facteurs externes comme le temps qu’il fait.

Par exemple, de manière générale, un homme a besoin de boire plus d’eau que les femmes, à l’exception des femmes enceintes. Un autre exemple : une personne qui pratique une activité qui fait beaucoup transpirer a besoin de boire plus d’eau, tandis que les personnes qui souffrent de certaines maladies rénales doivent limiter leur consommation d’eau. Il arrive également que l’alimentation apporte une grande quantité d’eau dans l’organisme, et il faut alors baisser le niveau d’hydratation par consommation directe de boisson.

Enfin, il est important de savoir qu’en matière d’hydratation, la qualité importe autant que la qualité. La meilleure façon de s’hydrater est de boire de l’eau potable, même s’il n’est pas nécessaire de bannir les autres boissons, comme le thé, le café et les jus de fruits. La manière dont on boit l’eau a également de l’importance. Il est notamment conseillé de répartir la consommation de quantité propice d’eau tout au long de la journée. Il est également conseillé de boire de l’eau 30 minutes avant le repas si l’on veut perdre du poids, car cela favorise la satiété. En revanche, il est déconseillé de boire avant de dormir, car cela peut perturber le sommeil. Pour aller plus loin, découvrez pourquoi nous ne pouvons pas boire de l’eau salée.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments