Aller au contenu principal

Voici ce que vos goûts musicaux révèlent de votre sens moral

Votre chanson préférée pourrait indiquer votre niveau de loyauté ou de bienveillance

musique
— Ground Picture / Shutterstock.com

Il existe de nombreux aspects de notre comportement et de nos préférences qui peuvent renseigner sur notre personnalité. D’après une étude, même les préférences musicales d’une personne peuvent en dire beaucoup sur ses valeurs éthiques et morales.

Le lien complexe entre la musique et les valeurs morales

On pourrait penser que les goûts musicaux sont sans réelle signification et qu’il s’agit d’une simple préférence assez aléatoire qui ne peut pas vraiment permettre de mieux cerner une personne. Pourtant, les préférences musicales font partie intégrante de la personnalité d’une personne, et elles peuvent même fournir des informations importantes sur les valeurs morales et éthiques de chaque individu. C’est notamment ce qu’ont constaté les chercheurs de l’université Queen Mary de Londres dans une récente étude.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS ONE, certains éléments qui composent un genre musical – comme les paroles, le timbre et le rythme – peuvent servir d’indicateurs clés pour identifier des traits moraux tels que l’équité, la loyauté, l’autorité et la pureté. Cette interaction complexe entre la musique et les valeurs morales des gens a été étudiée auprès de 1 400 individus qui ont été invités à remplir des questionnaires psychométriques. L’enquête a été dirigée de manière à pouvoir mesurer les valeurs morales des participants et à apporter des renseignements sur leurs préférences musicales.

Les chercheurs ont ensuite analysé les données obtenues à l’aide d’un programme d’apprentissage automatique. L’analyse a notamment mis l’accent sur les caractéristiques acoustiques et lyriques des chansons préférées des participants. En fonction de ces caractéristiques, les scientifiques ont ensuite prédit les valeurs des participants. Après vérification, les chercheurs ont constaté que les préférences musicales prédisent mieux la boussole morale d’une personne que les informations démographiques de base.

musique-heureux
— Cookie Studio / Shutterstock.com

Le rythme et les paroles des chansons peuvent en dire beaucoup sur les valeurs des gens

En ce qui concerne les paroles des chansons, les personnes qui valorisent les fondements moraux liés à la bienveillance et à l’équité affichaient généralement une préférence pour les chansons dont les paroles tournaient autour des thèmes de la sympathie et de la joie. D’un autre côté, ceux qui accordaient plus d’importance à la loyauté, à l’autorité et à la pureté étaient attirés par des paroles sur le thème de l’équité et de l’amour. Ces derniers avaient également une plus forte tendance à apprécier des musiques plus dansantes, résonnantes et rythmiques. En revanche, ceux qui ont des valeurs individualistes étaient plus enclins à écouter des musiques aux qualités acoustiques plus douces.

« Nos résultats révèlent que la musique n’est pas simplement une source de divertissement ou de plaisir esthétique ; c’est également un média puissant qui reflète et façonne nos sensibilités morales », a ainsi déclaré Vjosa Preniqi, auteure principale de l’étude. Les chercheurs ont également précisé que cette étude n’est pas une simple curiosité académique. Les informations qu’elle a fournies ont le potentiel d’être exploitées dans le domaine de la psychologie afin de favoriser un développement moral positif.

Par ailleurs, voici 10 vertus surprenantes que la musique a sur notre corps.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *