— mimagephotography / Shutterstock.com

Quand il s’agit de perdre du poids, tout le monde a ses théories sur le sujet. Si certaines méthodes sont effectivement efficaces, d’autres ne le sont pas du tout. Dans certains cas, il ne s’agit pas vraiment de régime, mais plutôt d’astuces pour favoriser la perte de poids. L’une de ces astuces consiste à boire de l’eau. Mais est-ce que ça aide vraiment à perdre du poids ?

Oui, l’eau peut vraiment aider à perdre du poids

Boire de l’eau est essentiel pour la santé et le bien-être. En effet, l’eau est obligatoire pour le bon fonctionnement de notre organisme, qu’il s’agisse tout simplement de rester bien hydraté, ou alors de chasser les toxines et de favoriser le renouvellement des cellules. Si les vertus de l’eau sont ainsi nombreuses, l’une des plus célèbres d’entre elles est la perte de poids. Dans la mesure où l’eau est naturellement sans calorie, en boire est souvent associé à la perte de poids.

Nombreux sont notamment ceux qui affirment que l’eau est un coupe-faim très efficace. Mais il ne s’agit là que de théories. D’un point de vue scientifique, est-ce que l’eau aide réellement à perdre du poids ? Selon de nombreuses études, la réponse est oui. La science suggère en effet que l’eau peut aider à perdre du poids de différentes manières. Cela peut notamment diminuer l’appétit, aider à réduire la consommation globale de calories, stimuler le métabolisme, éliminer les déchets et optimiser l’efficacité des exercices.

En ce qui concerne ce dernier point, il est important de savoir que le corps a besoin d’eau pour éliminer les graisses. Selon une étude, augmenter sa consommation d’eau peut augmenter la lipolyse, le processus par lequel le corps brûle les graisses pour produire de l’énergie. Cela étant associé à suffisamment d’exercice, la perte de poids ne peut être que favorisée. En plus de ces avantages physiologiques de l’eau, boire cette boisson peut également aider à gérer le stress, un facteur qui a aussi beaucoup d’influence sur la perte de poids.

— jinnawat tawong / Shutterstock.com

La clé est de boire la bonne quantité d’eau au bon moment

Mais lorsqu’il s’agit d’utiliser l’eau comme un moyen de perdre du poids, il faut savoir la boire au bon moment et à la bonne quantité. En ce qui concerne les meilleurs moments de la journée pour boire de l’eau afin de favoriser la perte de poids, il faut tout simplement boire quand on a faim et avant le repas. Cela s’explique par le fait que les humains ont souvent tendance à confondre la faim et la soif. Et en choisissant d’opter pour de l’eau plutôt que de la nourriture, on ne consomme aucune calorie tout en remplissant l’estomac.

Quant à la quantité d’eau optimale à boire pour perdre du poids, cela peut être très variable d’un individu à un autre. De manière générale, les autorités sanitaires préconisent de boire 8 verres d’eau de 250 millilitres par jour, soit 2 litres d’eau par jour, et des études ont montré que c’était déjà une quantité suffisante pour perdre du poids, a rapporté Healthline. Quoi qu’il en soit, en boire un peu plus n’est pas interdit, surtout si vous souffrez de maux de tête, de stress, de légère déshydratation, ou si vous avez tout le temps faim. Attention cependant à ne pas faire d’excès, car il est tout à fait possible de subir une intoxication par l’eau. De même, il ne faut pas oublier que la nourriture et les autres types de boissons contiennent également de l’eau.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments