Aller au contenu principal

La pratique régulière du sport permet de combattre les insomnies, selon une récente étude

Le sport régule le rythme circadien, important pour passer de bonnes nuits

sport-insomnie
— PeopleImages.com – Yuri A / Shutterstock.com

Le sport et un sommeil de qualité ont en commun de réduire le stress et de sécréter des endorphines, vitales pour une bonne humeur et un repos optimal.

Un sommeil de plus en plus dégradé

Selon un sondage Ipsos, 63 % des Français estiment qu’ils dorment mal. En cause, plusieurs facteurs comme la qualité de la literie (41 %) ou encore la santé selon la tranche d’âge 55-75 ans (38 %). Viennent ensuite l’exposition aux écrans (34 %) puis l’activité physique ou la nutrition (32 %).

C’est ce dernier facteur qu’a étudié un groupe de chercheurs. Leurs résultats ont été publiés dans le très sérieux British Medical Journal et relayés par le quotidien espagnol El País. D’après leurs résultats, pratiquer un sport régulièrement améliorerait la qualité du sommeil.

Les conclusions vont même plus loin puisque le fait de simplement pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine réduirait de 22 % le risque d’insomnie. Mais également de 42 % le risque de mettre trop de temps à s’endormir.

insomnie
— amenic181 / Shutterstock.com

Le sport, solution numéro un pour passer de meilleures nuits

Pratiquer une activité physique régulière s’avère être une excellente solution pour retrouver des nuits calmes et complètes. Une aubaine quand on sait qu’en France, le temps de sommeil est en dessous des 7 heures. En effet, selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) réalisée en 2023, les Français dorment peu, à raison de 6h58 par nuit en moyenne.

Inutile de préciser que ce manque et cette dégradation du sommeil sont nocifs pour la santé. Lorsque cela arrive, vous remarquez sans doute que votre humeur est affectée. Une mauvaise qualité du sommeil augmente aussi le risque d’hypertension artérielle. Ainsi, les femmes, du fait d’une charge mentale plus importante, sont plus impactées par un sommeil dégradé. Et cela peut entraîner une mauvaise santé mentale (anxiété, dépression…).

Dès lors, pratiquer une activité physique régulière dans la semaine peut améliorer le sommeil et par ricochet, prévenir des nombreux désagréments que provoquent les insomnies. Pour que les effets soient optimaux, les scientifiques conseillent deux à trois séances d’une heure par semaine éloignées de l’heure du coucher.

En pratiquant une activité physique et/ou sportive régulièrement, votre santé n’en sera que meilleure et votre corps et votre esprit vous le rendront bien. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *