Souvent présentés comme plus sains que les sodas, les jus de fruits sont pourtant riches en sucres. Selon une récente étude, en boire en grande quantité augmenterait même largement le risque de mort prématurée. Explications.

Une augmentation de 9 à 42 % du risque de mort prématurée

S’il ne fait plus aucun doute que la consommation de sodas est mauvaise pour la santé, les jus de fruits continuent de jouir d’une image saine, et cela à tort, selon cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard aux États-Unis. Les travaux réalisés par les scientifiques montrent en effet que boire quotidiennement des quantités importantes de jus de fruits serait loin d’être anodin pour notre santé.

La moitié des Américains déclare consommer au moins une boisson sucrée par jour, et jusqu’à présent, les efforts déployés pour modifier ces habitudes alimentaires visaient essentiellement les enfants et les sodas. Mais cette récente étude démontre que la consommation de jus de fruits, également très riches en sucres, ne doit surtout pas être prise à la légère, y compris pour les adultes.

En analysant les données de santé de plus de 13 000 Américains, les chercheurs ont en effet constaté qu’une surconsommation de jus de fruits pouvait augmenter de 9 à 42 % le risque de mort prématurée.

Pas plus de 20 cl de jus de fruits par jour

Bien que les sucres présents dans les jus de fruits soient 100 % naturels, ils restent extrêmement proches de ceux entrant dans la composition des sodas. Résultat : en dépit du fait qu’ils renferment également des nutriments, les chercheurs associent les jus de fruits à un risque accru de développer une maladie cardiaque ou un diabète. Il convient toutefois de préciser que cela concerne uniquement les jus et non les fruits entiers.

De leur côté, les smoothies à base de fruits sont jugés comme particulièrement caloriques, et les jus de légumes riches en sel, ce qui est loin d’en faire des alternatives idéales aux jus de fruits. Selon Marte Guasch-Ferré, chercheuse ayant participé à l’étude : « L’eau reste la boisson idéale, et pour remplacer les boissons sucrées, il vaut mieux opter pour du thé ou du café, sans sucre ni lait. »

Les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de 20 centilitres de jus de fruits par jour, soit l’équivalent d’un grand verre. Une habitude de consommation à adopter rapidement.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sauveur Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anton Krounieff
Membre
Anton Krounieff

Vraiment malhabile cette mise en page d’un article contre les sucres immédiatement suivi d’une pub pour Coca Cola !!