café
― Farknot Architect / Shutterstock.com

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Chaque jour, plus de 2,5 milliards de tasses de café sont bues dans le monde. Plusieurs études démontrent que la consommation de cette boisson est bénéfique pour la santé. Cependant, est-ce qu’elle peut réellement aider à vivre plus longtemps ?

Le café réduit le risque de diabète

Consommé et apprécié par des populations du monde entier, le café est une boisson unique qui rythme le quotidien de millions de personnes. De plus, cet onctueux breuvage noir et revigorant possède de nombreux bienfaits pour la santé.

D’après une étude publiée dans la revue Progress in Cardiovascular Diseases, un composant majeur du café nommé acide chlorogénique améliore le métabolisme du glucose et la sensibilité à l’insuline, ce qui se traduit par la capacité du corps à traiter le sucre. Selon un article publié en 2019 dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, ces effets permettent de réduire le risque de développer un diabète de type 2.

En outre, un article publié en 2013 dans le Journal of the American College of Cardiologie démontre également que boire plus de café réduit les risques de développer un diabète. Les résultats de neuf études indiquent effectivement que les personnes qui boivent plus de six tasses de café par jour ont moins de risques de développer un diabète de type 2 par rapport aux personnes qui boivent moins de deux tasses par jour.

café
— Nty xi-ix / Shutterstock.com

D’autres bienfaits pour la santé

Selon d’autres études, la consommation du café jouerait également un rôle dans la prévention des maladies inflammatoires, ainsi que dans la prévention de la cataracte et du cancer. En outre, elle permettrait également de faciliter la respiration en relaxant les muscles des poumons et en élargissant les voies respiratoires.

De nombreuses études évoquent les bienfaits de la consommation du café pour le cœur. Pour certaines personnes, sa consommation peut sembler néfaste, car cela provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Cependant, les scientifiques affirment qu’une consommation régulière de caféine est sans danger et entraîne une réduction des risques de succomber à une maladie cardiovasculaire.

Il n’est donc plus à prouver que le café a de nombreuses vertus. Cependant, les scientifiques affirment qu’il n’existe toujours pas assez de preuves pour affirmer qu’il peut aider à vivre plus longtemps. « Les données proviennent d’études rétrospectives, et pas d’essais randomisés (…) Il n’y a pas vraiment assez de données solides pour recommander aux gens de boire plus de café », a expliqué Chip Lavie, directeur médical de la réadaptation cardiaque et de la cardiologie préventive au John Ochsner Heart and Vascular Institute de La Nouvelle-Orléans.

Et vous, avez-vous l’habitude d’en boire ? Pour aller plus loin, découvrez 16 faits surprenants sur le café qui vous feront voir cette célèbre boisson d’un nouvel oeil.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments