Aller au contenu principal

Les gens intelligents sont de gauche, et c’est la science qui l’affirme !

Si vous êtes de droite, vous ne comprendrez pas cette étude

cerveau-gauche
— amesto / Shutterstock.com

L’éducation, les convictions ou encore la personnalité ; tout cela peut influencer l’orientation politique d’une personne. Il en va de même pour l’intelligence et la génétique. En effet, de nouvelles preuves ont montré que le niveau du QI et certains gènes prédisposent les gens dans leurs choix en matière de politique.

Qu’est-ce qui définit notre orientation politique ?

De nos jours, lorsqu’on parle de politique, il y a deux grandes idéologies qui ont tendance à être mises en exergue : il y a d’un côté les idéologies de la droite qui penchent vers le conservatisme, la défense des traditions et des libertés individuelles ; et il y a de l’autre côté les idéologies de la gauche qui prônent le progressisme, le libéralisme et la défense de la solidarité sociale. Ces deux idéologies politiques dominantes sont généralement opposées l’une à l’autre et lorsqu’il s’agit de choisir son camp, chacun a ses propres arguments.

De prime à bord, nous aurions tendance à penser que ce choix ainsi que les arguments pour le justifier découlent de l’expérience personnelle de tout un chacun, de son éducation, de son environnement social et de sa personnalité. Pourtant, il se pourrait que l’inclination politique soit moins arbitraire qu’on ne le pense. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université du Minnesota à Minneapolis-Saint Paul a montré que les scores de quotient intellectuel et certains marqueurs génétiques de l’intelligence ont une forte influence sur les choix en matière de politique.

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Intelligence, les individus ayant un QI plus élevé et génétiquement plus enclins à être intelligents sont plus susceptibles d’avoir des opinions de gauche. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des données récoltées dans le cadre de la Sibling Interaction and Behaviour Study, une étude sur les familles biologiques et adoptives. En tout, les chercheurs ont évalué les données de 200 familles avec 82 paires de frères et sœurs biologiques, 96 paires de frères et sœurs adoptés et 35 paires composées de frères et sœurs adoptifs et biologiques.

vote
— Lightspring / Shutterstock.com

L’intelligence est un bon prédicteur des inclinations politiques

Ces données comprenaient des évaluations des QI des participants, ainsi que des scores polygéniques relatifs aux performances cognitives et au niveau de scolarité. Ces informations ont ensuite été associées à cinq variables politiques, à savoir l’orientation politique, l’autoritarisme, l’égalitarisme, le libéralisme social et le conservatisme fiscal. Les résultats des analyses ont montré que, même en prenant en compte divers facteurs démographiques et socio-économiques, le QI et les scores polygéniques étaient des prédicteurs significatifs de l’orientation politique.

Il a notamment été constaté qu’au sein des familles, les enfants dotés d’un QI plus élevé et de scores polygéniques plus favorables en matière d’intelligence étaient plus susceptibles de pencher vers des convictions politiques libérales. « Nous constatons que le QI et les indicateurs génétiques de l’intelligence, connus sous le nom de scores polygéniques, peuvent aider à prédire lequel de deux frères et sœurs a tendance à être le plus libéral », a déclaré Tobias Edwards, auteur principal de l’étude.

« Ce sont des frères et sœurs qui ont la même éducation et qui sont élevés sous le même toit. Cela implique que l’intelligence est associée aux convictions politiques, non seulement en raison de l’environnement ou de l’éducation, mais plutôt que la variation génétique de l’intelligence », a-t-il ajouté. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont tenu à préciser qu’il ne s’agit certainement pas d’une vérité absolue. Ils ont d’ailleurs souligné que de nombreux scientifiques de renom qui ont brillé pour leur intelligence étaient de droite. Par ailleurs, votre orientation politique serait déterminée par le cerveau.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je sais que je suis intelligente (c’est la caractéristique exprimée par la majorité de mes compagnons scolaires, j’aurais préféré qu’ils disent « sociabilité », une qualité pour laquelle j’ai reçu un prix) mais que cette intelligence m’ait orientée à gauche, c’est inattendu !! C’est en tous cas un excellent argument pour tenter de convaincre ceux de droite … Encore faut-il prendre « avec des pincettes » cette hypothèse toute neuve …

  • A voir les politiques de gauche en France, ils sont en totale contradiction avec cette étude. Ils sont réac et anti réformes, ils sont anti-libéral et anti progressiste. Ils se rapprochent plus des islamistes rigoristes et de l’obscurantisme que d’une évolution sociétale éclairée!

  • Il y a aussi des politiques et des gens classés entre les deux grandes tendances, et des tricheurs, menteurs/escrocs/margoulins de bas étages, hypocrites ultraréactionnaires qui sèment la confusion avec des formules à la « en même temps ».

    Pour faire croire à un esprit soi-disant doté d’une intelligence rhétorique et d’une ambivalence supérieurement incompréhensible, inaccessible au pégreleux de base dans son grand dessein.