Catwoman est un personnage de fiction dans l’univers de DC Comics. Elle a été créée par Bill Finger et Bob Kane. Elle a fait sa première apparition dans la bande dessinée Batman en 1940, sous le nom de Selina Kyle. L’auteur s’est inspiré de sa propre cousine Ruth Steel. Le personnage fête aujourd’hui ses 80 ans d’existence. C’était l’un des personnages les plus sensuels et énigmatiques de l’univers de DC. D’ailleurs, c’est la plus connue des personnages féminins et elle est souvent aperçue aux côtés du célèbre chevalier noir.

Les origines de la féline

Depuis son existence, elle arbore le rôle de méchante et d’héroïne à la fois. Au début, même si c’était une voleuse, cela n’a pas empêché Batman de s’intéresser à elle. Après le succès de son personnage dans le premier comics de Batman, elle est réapparue dans les autres comics, même ceux où l’on retrouve la Justice League. Selina incarne donc le rôle de méchante mais elle a de suite séduit notre héros avec sa beauté inégalable. Plusieurs versions de la bande dessinée montrent que les deux ont eu une relation et qu’ils se sont même mariés.

© DC Comics

Son vrai nom est Selina Kyle mais, comme tout super-héros, Catwoman est son pseudonyme. Elle fait partie des ennemis de Batman. C’est en 1940 qu’elle a fait sa première apparition dans le premier volet de Batman au printemps, sous le nom original The Cat. Son rôle était celui d’une voleuse d’objets de luxe et de valeur avec une tenue de chat noir pour se fondre dans la nuit.

D’ailleurs, des personnages différents avaient déjà porté son costume. Avant sa rencontre avec Batman, sa vie était déjà assez mouvementée. Elle est née à Gotham City dans le quartier d’East End. Elle est devenue orpheline après le suicide de sa mère qui l’a laissée seule avec sa jeune sœur Maggie. Avant le suicide de sa mère, son père meurt d’une overdose d’alcool. Les deux jeunes filles ont donc été envoyées dans un orphelinat de Sprang Hall.

C’est à 13 ans qu’elle décide de s’échapper de ce centre pour revenir à Gotham City. C’est à cette époque qu’elle a rencontré Holly Robinson, une jeune prostituée. Selina enfile alors le costume de Catwoman pour protéger les prostituées de sa ville natale. Ce fut le début de sa carrière en tant que super-héroïne.

D’autres versions relatent une autre histoire mais elle n’est pas très populaire. Mais on la voit quand même dans « One Year Later » après Infinite Crisis. Dans cette version, Selina donne naissance à une petite fille, Helena, et Holly Robinson devient la nouvelle Catwoman qui a été formée par Selina elle-même.

© DC Comics

Les différentes Catwoman

Le costume de Catwoman a bien évolué au cours des années en fonction des personnages ainsi que des comics. Par exemple, lors de sa première apparition, elle ne portait ni costume ni masque. En revanche, dans sa deuxième apparition, elle porte un masque de chat et est vêtue d’une simple robe. Au fil du temps, elle adopte peu à peu le costume. Le plus célèbre de ses costumes est la combinaison en cuir moulante, avec des bottes, un masque orné de petites oreilles de chat, sans oublier son fouet.

Mais en 1960, le créateur a opté pour un costume vert accompagné d’une cape. Vers les années 1990, elle revient avec un costume moulant violet. Pour couronner ce changement, dans le film Batman : Le Défi de Tim Burton, elle remet son célèbre costume noir.

Michelle Pfeiffer dans Batman : Le Défi de Tim Burton © Warner Bros. France – Batman, le défi / Allociné

Catwoman en action

Après sa première apparition dans Batman, elle devient une figure emblématique de l’univers de DC Comics. D’ailleurs, elle apporte une touche d’originalité en jonglant entre le rôle de gentille et méchante.

Malgré son charisme, son personnage a été décrété comme trop « sexuel », ce qui a entraîné la censure de son personnage. Mais en 1966, on la retrouve auprès du Pingouin et du Joker. Même s’il était interdit de trop la féminiser, elle incarne une femme fatale avec des intentions purement criminelles.

Dans les années 80-90, dans le film de Tim Burton, un nouveau personnage voit le jour. Elle devient alors une femme intelligente soumise à son travail et un personnage sombre qui entreprend une relation avec le très riche Bruce Wayne. Après cela, de nombreuses versions de Catwoman ont vu le jour, notamment dans le film de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises, sorti en 2012.

Anne Hathaway incarne Selina Kyle dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan © Warner Bros. France – The Dark Knight Rises / Allociné

La relation entre Batman et Catwoman

Catwoman est réputée pour être une ennemie de Batman. Mais d’autres versions la montrent plutôt comme son alliée. En effet, les deux se sont déjà alliés pour combattre la famille Falcone dans la version Catwoman : When in Rome. D’ailleurs, dans plusieurs versions, les deux connaissent mutuellement leur vraie identité et ont même une relation amoureuse. Batman ne la considérait pas comme ses autres ennemis car il l’a laissé fuir la plupart du temps. Même avec les autres protagonistes féminins comme Harley Quinn et Poison Ivy, le justicier masqué ne faisait pas la même chose.

© DC Comics

Et vous, aimez-vous Catwoman ? Quel est votre personnage de DC Comics préféré ? Pour aller plus loin, découvrez également le portrait de Talia al Ghul, ce personnage charismatique de l’univers DC Comics au destin tragique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments