Ⓒ Warner Bors./ Wired/ Warner Bros.

C’est le maître incontesté du cinéma puzzle et l’un des réalisateurs les plus talentueux du siècle. Christopher Nolan a le don de nous embarquer dans ses voyages cinématographiques très recherchés et réfléchis. L’art d’embrouiller l’esprit du spectateur et de l’inciter à se questionner sur l’œuvre qu’il vient de voir. 

Le réalisateur britannique est unique et chacun de ses nouveaux films est toujours tant attendu. À l’occasion de son dernier film Tenet, sorti en pleine pandémie de Covid à l’été 2020 et présenté comme le sauveur des salles de cinéma, on retrace la filmographie de celui que beaucoup considèrent comme un génie. Difficile de dire dans ce classement qu’un film de Nolan est mauvais et un autre bon. Nous dirons plutôt que certains sont moins bien réussis que d’autres. Laissez-vous guider par ce classement qui vous donnera peut-être l’envie de (re)découvrir le travail de ce cinéaste singulier. 

10. Memento (2000)

Pour faire un film en découpage comme on le trouve dans Memento, il fallait oser. Imaginez si le début du film se trouve être en fait le milieu, la fin étant le début et le reste n’étant pas présenté dans l’ordre habituel de narration ; le spectateur devant remettre dans l’ordre les séquences qu’il vient de voir. C’est osé et risqué. Pourtant, malgré l’impression brouillonne, les pièces du film se rassemblent et le spectateur parvient peu à peu à refaire l’histoire dans son esprit. Memento n’est pas le film le plus évident pour découvrir la filmographie de Nolan, mais reste une œuvre à voir pour sa singularité. Certains malins ont même pris le temps de découper et mettre dans l’ordre le film tel qu’on l’aurait vu dans une narration classique. Memento, le premier « vrai » film de Nolan, se détache définitivement du cinéma tel qu’on le connaît. Le cinéaste se repose ici sur l’intelligence du spectateur pour décortiquer son puzzle. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de