Tantôt personnages secondaires, tantôt personnages principaux, nombreuses sont les héroïnes de Tim Burton qui ont bercé notre imaginaire. Entre pâtissière folle à lier, adolescente amoureuse et zombie obsessionnel, les héroïnes de Tim Burton sont toutes plus mémorables les unes que les autres. Souvent liées au héros masculin, les femmes de Tim Burton rivalisent d’originalité et d’extravagance. Des méchantes sanglantes aux plus adorables revenantes, faites la connaissance des sublimes héroïnes tout droit sorties de l’imaginaire prolifique de Tim Burton.
LYDIA DEETZ (WINONA RYDER) – BEETLEJUICE (1988)
Lydia (interprétée par la très jeune Winona Ryder) est une adolescente lunatique, maussade, tourmentée par ses angoisses et qui se sent isolée de ce monde qu’elle exècre. Son père et sa belle-mère ne prennent aucune de ses paroles au sérieux et l’ignorent la plupart du temps. L’adolescente au look gothique adore écrire de la poésie (macabre), la photographie (macabre) et tout ce qui touche de près ou de loin au surnaturel et autres affaires paranormales (forcément macabres aussi !). Malgré son caractère pas franchement jovial et son humeur glaciale, Lydia s’avère être la personne la plus sensible de la maison.
C’est d’ailleurs en faisant la connaissance du couple de revenants, Barbara et Adam Maitland, que la jeune fille apprend à être heureuse. En effet, les deux fantômes de la maison représentent la figure parentale qu’elle n’a jamais connue. Selon ses propres dires, la jeune fille est “étrange et inhabituelle”, deux raisons qui poussent ses parents à la côtoyer le moins possible et à rester enfermés dans leur égoïsme pathologique. Au cours du film, Lydia va faire la connaissance de l’immonde revenant Beetlejuice (littéralement jus de cafard) qui complotera un mariage avec elle, afin de pouvoir retourner dans le monde des vivants… Petite anecdote au sujet du personnage : dans le scénario originel, Lydia était en fait un personnage mineur et surtout une adolescente des plus banales et non une jeune gothique torturée. Elle devait également avoir une petite sœur de neuf ans, prénommée Cathy, et c’est elle qui devait devenir amie avec le couple Maitland.
Par Caroline Bui Trong Trinh, le
Étiquettes: cinema-danimation, heroines, cinema, portraits, films, longformat, tim-burton, films-cultes