Aller au contenu principal

Une étude démontre que marcher un peu chaque jour diminue le risque de 13 cancers

Une simple activité physique a des bénéfices importants sur la santé

sport
— Jacob Lund / Shutterstock.com

Des chercheurs anglais se sont intéressés à la pratique de la marche quotidienne sur la diminution du risque de cancers. Les résultats sont très positifs. 

Marcher pour réduire les risques de cancers 

Pour être en forme et en bonne santé, la science ne cesse de louer les bienfaits de l’activité physique et du sport. Il faut dire que la sédentarité est devenue une vraie préoccupation pour les médecins depuis plusieurs années. Avec des mouvements réduits, c’est le risque de développer des maladies cardiovasculaires mais également des cancers.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un marathonien aguerri ou un athlète olympique pour bouger quotidiennement. Et par conséquent, limiter les risques de maladies. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs de l’université d’Oxford. Une simple marche quotidienne vous protège des risques de développer des cancers. 

Combien de pas faut-il faire par jour pour obtenir des bénéfices ? 

Les chercheurs ont publié leur étude le 26 mars dernier dans la revue British Journal of Sports Medicine. Ils racontent avoir suivi 85 000 personnes résidant au Royaume-Uni durant six ans. Les participants étaient munis d’un tracker d’activité mesurant l’intensité et la quantité de leurs mouvements quotidiens. 

Lors de leurs analyses, les chercheurs ont remarqué que plus les participants effectuaient des pas, plus les risques de cancers diminuaient, et ce, peu importe la vitesse de marche adoptée. L’étude précise que les bénéfices apparaissent à partir de 5 000 pas par jour. Le risque de développer un cancer diminue de 11 % pour 7 000 pas effectués. Tandis qu’il diminue de 16 % pour 9 000 pas.

En tout, ce sont 13 cancers que les chercheurs ont étudiés, parmi lesquels : le cancer de l’œsophage, du foie, du poumon, du côlon ou encore de la tête et du cou. Les chercheurs ont ensuite noté qu’une activité physique soutenue entraînait fortement la diminution des risques de cinq d’entre eux : gastrique, de la vessie, du foie, du poumon, de la tête et du cou.

Enfin, l’étude montre qu’il suffit d’une activité physique modérée comme la marche pour réduire les risques de cancers. Les scientifiques conseillent ainsi de marcher au moins 4 000 pas par jour (ou 3 km) pour observer un impact significatif sur la santé à long terme. Pour cela, les professionnels conseillent de faire une promenade pendant la pause déjeuner, d’éviter de prendre l’ascenseur et de rester en mouvement lorsque cela est possible. N’oubliez pas, l’important est de pratiquer une activité physique, qu’elle soit légère ou soutenue.

Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: Marie Claire

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *