
Accessible à tout le monde, la marche digestive possède d’autres avantages auxquels on ne pense pas et qui nous font pourtant du bien. Une bonne raison pour vous y mettre dès à présent.
Les bienfaits de la marche digestive
De nombreuses études scientifiques conseillent de marcher 7 000 à 10 000 pas chaque jour en moyenne. Mais saviez-vous que les balades digestives, même si elles n’accomplissent pas le nombre de pas recommandé, ont plein d’autres vertus pour la santé ?
Outre le petit moment agréable qu’elle procure, la balade digestive a la particularité d’améliorer les schémas moteurs du tube digestif permettant ainsi de faciliter la digestion. Elle permet également de prévenir les douleurs stomacales, de réduire les ballonnements et d’accélérer le transit intestinal, détaille le site Futura Sciences.
La marche étant une activité physique qui peut être légère ou modérée, elle participe à stabiliser le taux de sucre dans le sang tout en activant la circulation sanguine. Ce dernier facteur favorise l’absorption des nutriments dans les cellules en procurant un sentiment de bien-être non négligeable.

Quelle doit être la durée d’une marche digestive ?
Pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages qu’offre la balade digestive, les scientifiques conseillent de marcher 30 minutes à allure modérée régulièrement. En adoptant un rythme doux, vous augmentez les effets positifs de votre digestion et de votre métabolisme. Ce rythme est d’autant plus important après de copieux repas.
À ce propos, non seulement cette petite balade vous aide à mieux digérer mais elle évite aux sucres de se stocker sous forme de graisses. Au lieu de cela, ils sont dirigés vers les muscles. De plus, puisque vous bougez, vous en profitez également pour brûler des calories et empêchez ainsi de stocker les sucres ingérés. La pratique est donc parfaite pour maintenir un poids d’équilibre.
En plus des bienfaits physiques qui facilitent la digestion, la balade digestive renforce le système immunitaire tout en améliorant la posture (c’est en se levant après le repas que vous facilitez la digestion). De plus, la marche a un impact positif sur la santé mentale puisqu’elle libère de l’endorphine, l’hormone anti-stress. Elle est ainsi parfaite pour se recentrer sur ses émotions et son environnement. Le plus important reste d’adopter cette pratique régulièrement afin d’en faire une habitude.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.