marcher
— SeventyFour / Shutterstock.com

Pour être en bonne santé, il est très important de faire suffisamment d’exercice. Parmi les exercices les plus populaires, il y a la marche à pied ou la course à pied. S’ils sont tous deux efficaces pour rester en bonne santé, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il reste à savoir quels sont ces avantages et ces inconvénients.

Pratiquer de l’exercice est très important pour la santé et le bien-être, surtout les exercices cardiovasculaires, également appelés les exercices d’aérobie. En effet, pratiquer ce type d’exercice est vivement recommandé, car cela fait respirer plus fort et faire battre votre cœur plus vite. Par extension, l’aérobie améliore la santé cardiaque, la santé du cerveau, l’humeur, l’énergie, le système immunitaire et le taux métabolique. Bref, il y a de nombreux avantages aux exercices de cardio et, heureusement, il existe un grand nombre de ces exercices pour toutes les préférences.

La marche : un sport modéré qui convient à tout le monde

La marche et la course font partie des plus populaires. De manière générale, la course est considérée comme une meilleure forme d’exercice cardiovasculaire que la marche, parce qu’il s’agit d’une activité plus vigoureuse. En effet, la marche est souvent désignée comme étant de l’exercice à intensité modérée, donc une forme d’exercice moins efficace pour perdre du poids et pour entretenir la santé. S’il y a une part de vérité dans cette croyance, la marche reste un excellent exercice de cardio.

En effet, même si c’est moins efficace que le fait de courir, marcher a des avantages qui lui sont propres. Il est notamment préférable de choisir la marche si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, si vous n’êtes pas particulièrement en forme, ou si vous souffrez d’une blessure. Dans ces cas-là, l’idéal est de commencer léger et d’augmenter petit à petit la distance, la durée, la vitesse et l’intensité. Le plus important concernant la marche, c’est que cette forme d’exercice favorise la santé des os.

sport
— Daxiao Productions / Shutterstock.com

La course : un sport qui permet de brûler plus de calories plus rapidement

La marche est également un sport moins dangereux, et donc moins sensible de provoquer des accidents. D’ailleurs, c’est le principal inconvénient de la course. Courir est associé à de nombreuses blessures (comme le genou du coureur, la tendinite d’Achille ou les fractures de fatigue), surtout lorsqu’on pratique intensément ce sport. Quoi qu’il en soit, c’est un exercice particulièrement efficace pour perdre du poids et pour préserver la santé cardiaque, car ce sport permet de brûler plus de calories en moins de temps que la marche.

Un autre avantage de la course, cet exercice est particulièrement efficace pour renforcer la santé mentale. De nombreuses études ont en effet montré que courir aide à surmonter le stress, l’anxiété et la dépression. Notons que la marche est également bénéfique pour la santé mentale, mais d’une manière différente, en améliorant notamment la santé cognitive, l’humeur, la tension artérielle et le sommeil. Quant à savoir lequel de ces deux exercices il faut choisir, cela dépendra de chaque individu, notamment de sa condition physique, de sa santé et de ses objectifs.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments