espace
— © Mark Garcia / Nasa.gov

Il existe d’innombrables merveilles architecturales sur Terre. En fait, certains exemples étonnants d’ingénierie avancée peuvent même être vus de l’espace ! Malgré les progrès réalisés, les voyages dans l’espace n’en sont encore qu’à leurs débuts. Avez-vous déjà imaginé les structures artificielles que nous pouvons voir depuis l’espace ?

Quelle est la limite entre la Terre et l’espace ? 

La limite généralement acceptée de l’espace est la ligne de Kármán, du nom du physicien Theodore von Kármán. Elle est située à une altitude de 100 km au-dessus de la surface de notre planète. Cette altitude est bien plus élevée que celle à laquelle vole tout avion, mais reste inférieure aux orbites des vaisseaux spatiaux. Par exemple, l’altitude moyenne de la Station spatiale internationale (ISS) est de 415 km.

La ligne de Kármán marque généralement l’altitude à laquelle les avions conventionnels ne peuvent plus voler en toute sécurité. À cette altitude, l’air est tout simplement trop ténu pour qu’un avion voyageant au-dessus de la ligne de Kármán puisse compter sur la portance fournie par l’atmosphère terrestre. 

En d’autres termes, les forces qui déterminent la capacité d’un avion à voler changent à la ligne de Kármán. Cette ligne est largement reconnue comme étant la limite entre la Terre et l’espace.

Depuis un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre, on peut observer de nombreuses merveilles de notre planète, qu’elles soient artificielles ou naturelles. De nombreuses images magnifiques de la Terre ont été capturées par de nombreux astronautes.

espace

7 structures artificielles visibles depuis l’espace 

Voici la liste des structures artificielles les plus étonnantes de la Terre que les astronautes peuvent voir : 

1. Dubai, Îles Palmiers

Dubaï est une ville clinquante connue pour son opulence, sa richesse et certains des projets les plus audacieux que le monde ait jamais vus. Les Palm Islands de Nakheel sont l’une des merveilles architecturales les plus étonnantes des Émirats arabes unis.

Les magnifiques Palm Islands comprennent la célèbre Palm Jumeirah, la Palm Jebel Ali en cours de développement et la troisième île, Palm Deira, qui sera probablement la plus grande des trois. Près de Palm Jumeirah se trouve The World Islands de Nakheel, un groupe de 300 îles conçues pour ressembler aux continents du monde. Les astronautes peuvent facilement reconnaître les Palm Islands en raison de leur forme inhabituelle. Ces îles artificielles de Dubaï, qui ressemblent à un palmier, constituent une incroyable prouesse d’ingénierie.

2. La Grande Muraille de Chine

Il y a eu quelques malentendus et désaccords sur la véracité de cette affirmation. Une idée fausse courante est que la Grande Muraille de Chine ne peut pas être vue depuis l’espace. Cependant, la NASA a indiqué qu’une petite partie de la muraille est effectivement visible dans les bonnes circonstances.

3. Les grandes pyramides de Gizeh

Parmi les sites qui peuvent être vus depuis l’espace figurent les grandes pyramides de Gizeh, la plus ancienne des sept merveilles du monde. L’une des structures les plus reconnaissables sur Terre est un groupe de tombes construites il y a plus de 4 500 ans. Il n’est pas surprenant que les astronautes aiment les observer depuis l’espace.

En 2001, les astronautes de la NASA ont diffusé les premières images de ces merveilles « depuis l’espace ». Les trois pyramides sont visibles à l’œil nu, mais la grande pyramide de Khéops est la plus proéminente.

pyramide
— © Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault / Wikimedia Commons

4. Serres espagnoles d’Almeria

La plus grande collection de serres du monde se trouve à Almeria, en Espagne, avec 30 000 hectares de serres. Elle produit chaque année plus de 3,5 millions de tonnes de produits frais, notamment des fruits et des légumes.

En regardant cette vaste mer de serres depuis l’orbite, les astronautes pourraient se souvenir des plaisirs élémentaires de leur planète d’origine, comme la possibilité de cueillir de la nourriture sur les plantes.

5. La mine de cuivre de Kennecott aux USA

L’une des plus grandes mines à ciel ouvert du monde est la mine de cuivre de Kennecott, située au sud-ouest de Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis. Elle est parfois appelée la mine de Bingham Canyon. En tant que telle, elle est certainement l’une des structures artificielles que l’on peut voir depuis l’espace. Une quantité impressionnante de 20 millions de tonnes de cuivre a été extraite de ce trou, qui est exploité depuis plus d’un siècle !

6. Les villes pendant la nuit

Les images satellites des lumières nocturnes du monde sont à couper le souffle. Les astronautes pourraient faire une estimation approximative de la population des grandes villes du monde en se basant sur la quantité de lumière qu’elles émettent. Les grandes villes très éclairées, comme New York, Londres, Paris, Tokyo et Dubaï, ont leurs propres constellations distinctives en raison de leur luminosité.

7. Les ponts et routes

Selon les astronautes, les points de repère les plus reconnaissables depuis l’orbite sont les ponts géants construits par l’Homme et les routes du désert. La baie de San Francisco, avec son réseau complexe de ponts, est particulièrement reconnaissable depuis l’espace.

Les routes du désert ne sont pas les plus attrayantes physiquement, mais elles sont très longues et traversent souvent des zones qui n’ont pas été organisées par l’Homme. Ainsi, lorsque les routes traversent les formes naturelles et l’immensité sans motif d’un désert depuis une orbite terrestre basse, les astronautes peuvent clairement voir leurs lignes géométriques précises.

Mais de nombreuses merveilles naturelles de la Terre sont également visibles depuis l’espace, notamment le Grand Canyon, la Grande Barrière de corail, l’Amazone, l’Himalaya et le delta du Gange.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments