Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de ces monuments égyptiens magnifiques, qui font toujours l’objet de nombreuses spéculations et de recherches. Découvrez ici cinq faits surprenants sur les pyramides de Gizeh et le Sphinx.

© Ricardo Liberato / Wikipedia

La pyramide de Khéops

Lorsqu’elle a été achevée, la Grande Pyramide, comme on l’appelle également, était haute de 146 mètres. Aujourd’hui, elle est plus courte, à cause de l’érosion de la pierre elle a perdu quelques mètres et mesure à présent 138 mètres. C’était le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1311, lorsque la tour centrale de la cathédrale de Lincoln a été achevée en Angleterre. Au sud-est de la pyramide de Khéops, vous trouverez trois pyramides plus petites. Deux sont dédiées à la reine Hénoutsen ainsi qu’à la reine Mérititès, toutes deux épouses du pharaon Khéops, de son nom égyptien Khoufou. La dernière pyramide était dédiée à la reine Hétep-Hérès qui était la mère du pharaon.

On compte sept fosses à bateau près de la Grande Pyramide. Le bateau le mieux conservé mesure 43 mètres de long, mais aujourd’hui, on ne sait pas quel était le but de ces bateaux. Dans la pyramide, il y a trois chambres connues : une grande galerie mène à celle du roi, au centre de la pyramide, ce sera celle de la reine (bien qu’elle n’ait sûrement jamais accueilli la reine !), et enfin la dernière chambre, souterraine, est aujourd’hui encore un mystère. Les chambres du roi et de la reine sont pourvues de puits d’aération, qui mènent à l’extérieur. En les explorant à l’aide d’un robot, les puits révèlent qu’ils mènent à des portes avec des poignées en cuivre et des hiéroglyphes. Ces poignées ont suscité beaucoup d’intérêt car « il n’y a aucune des 123 pyramides en Égypte qui a ce type de portes avec des poignées en cuivre », a déclaré l’archéologue Zahi Hawass, ancien ministre d’État égyptien chargé des Antiquités. « Vraiment, je crois qu’ils cachent quelque chose. » Il pensait notamment que ces puits menaient à la vraie chambre funéraire de Khéops.

En 2017, des scientifiques ont scanné la pyramide et ont ainsi trouvé qu’il existe quelque chose de vide au-dessus de la grande galerie, mesurant environ 30 mètres de long et 6 mètres de haut. Elle pourrait contenir une ou plusieurs chambres.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments