désert
— Matt Makes Photos / Shutterstock.com

Notre planète est composée d’une grande variété d’environnements différents, allant des luxuriantes forêts tropicales aux majestueux déserts de sable. Même s’ils peuvent sembler inutiles, les déserts font partie de l’écosystème complexe de la Terre. Partons à la découverte des plus grands déserts du monde.

Qu’est-ce qui fait réellement d’un désert un désert ?

Vue de l’espace, la majeure partie de la surface de la Terre est recouverte d’océans, ce qui représente 71 % de la surface de la Terre. Les 29 % restants étant des terres. Et 33 % de ces terres sont des déserts. Cela équivaut environ à une surface d’une superficie de 5 milliards d’hectares, soit l’équivalent de la surface qu’occupe le continent américain. À titre de comparaison, les forêts n’occupent que 30 % de la surface des terres, soit une superficie d’environ 3,9 milliards d’hectares.

Il faut également savoir que si les forêts disparaissent de plus en plus, les zones désertiques deviennent de plus en plus étendues. Bien évidemment, ce phénomène est inquiétant, mais les déserts ne sont pas moins intéressants. En premier lieu, il faut savoir qu’un désert est un endroit qui reçoit moins de 25 centimètres de pluie par an. Autrement dit, il s’agit d’une zone particulièrement aride où les conditions environnementales sont hostiles à la vie végétale et animale. L’absence de végétation expose la surface non protégée du sol à la dénudation.

Sahara
— BeCREATIVE00 / Shutterstock.com

Les différents types de déserts

Notons qu’il existe différents types de déserts. Il y a les déserts tropicaux et subtropicaux comme le Sahara, le désert du Thar et le désert du Kalahari. Ces déserts sont très chauds et secs en été, et plus frais mais toujours secs en hiver. L’air est si chaud et sec dans ces déserts que parfois, la pluie s’évapore avant même d’avoir touché le sol. Ensuite, il y a les déserts continentaux, comme le désert de Gobi et le désert de Patagonie. Ce sont des déserts froids en hiver et chauds en été.

La faible pluviométrie dans ces déserts est influencée par la géographie, notamment la présence de barrières montagneuses. Il y a aussi les déserts côtiers, comme le désert d’Atacama et le désert du Namib. Ces déserts se trouvent le long des côtes. Le manque de pluviométrie s’explique par la présence d’anticyclones. Enfin, il y a les déserts polaires. Ils se trouvent dans les régions arctique et antarctique. Tout comme les déserts chauds, ils reçoivent très peu de précipitations, également à cause des anticyclones.

Parmi tous les déserts du monde, le plus grand est le désert polaire de l’Antarctique. En effet, contrairement à la croyance populaire, le Sahara n’est pas le plus grand désert du monde. Il n’est même pas à la deuxième, mais à la troisième place derrière le désert polaire de l’Arctique. En matière de superficie, le désert de l’Antarctique a une surface de 14,2 millions de kilomètres carrés ; le désert de l’Arctique fait 13,9 millions de kilomètres carrés ; et finalement, le Sahara a une superficie de 9,2 millions de kilomètres carrés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments