© Capture d’écran Google Maps

En parcourant l’océan Pacifique sur Google Maps, un utilisateur est tombé sur un mystérieux trou noir au beau milieu des eaux. Celui-ci a posté sa découverte dans le subreddit de Google Maps. Très vite, la publication est devenue virale et de nombreux internautes se sont mis à émettre leurs théories sur le site web communautaire américain d’actualités sociales.

Un trou noir au beau milieu de l’océan ?

Sur l’image, on peut voir un trou noir d’une forme triangulaire, entouré de l’océan et d’une couleur blanche qui semble être l’écume des vagues. L’utilisateur Reddit répondant au pseudonyme de @kokoblocks, qui est à l’origine de la découverte, a posé une question en guise de légende : « C’est quoi, ce délire ? Ça ne ressemble absolument pas à une île. »

De nombreux membres du subreddit se sont alors amusés à partager leurs théories farfelues. Un internaute a notamment indiqué qu’il s’agissait probablement du triangle des Bermudes. D’autres ont suggéré qu’un ovni s’était crashé à cet endroit, qu’il pourrait s’agir de l’entrée des enfers, ou encore qu’il s’agissait de la mystérieuse île dans la série Lost.

D’autres utilisateurs ont émis des théories plus sérieuses. Ceux-ci ont indiqué qu’il s’agissait d’une île censurée par Google. Certains endroits, comme les bases militaires, sont effectivement censurés par le géant du web pour des raisons de sécurité.

Une île peu connue du grand public

En effectuant des recherches, d’autres utilisateurs ont trouvé qu’il s’agissait bien d’une île, et non d’un trou noir. Nommée Vostok, celle-ci est située à environ 650 kilomètres de Tahiti, en Polynésie française. Découverte en 1820 par le Russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, elle est assez peu connue du grand public.

L’île est inhabitée. Faisant partie de la République de Kiribati, au sud du Pacifique, elle est protégée en tant que sanctuaire abritant d’importantes colonies d’oiseaux marins. Les scientifiques suivent de près l’évolution de Kiribati et de ses îles, car ils estiment que ce sera le premier pays à disparaître en raison du changement climatique et de l’élévation du niveau des eaux.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de