fossile insecte dinosaure
— © McKellar et al. / Scientific Reports 2019

Lors de fouilles au Canada, une équipe de paléontologues a découvert un très rare « double » fossile datant du Crétacé, résultant d’une série d’événements improbables.

Un spécimen très inhabituel

Mise au jour en 2010 dans la province de l’Alberta, la mâchoire appartenait à un hadrosaure de l’espèce Prosaurolophus maximus. En examinant le spécimen fossilisé, les chercheurs ont remarqué qu’une masse d’ambre d’une taille inhabituelle y était fixée et renfermait un puceron préhistorique, ainsi que des traces de végétaux anciens, suggérant que certains de ces dinosaures à bec de canard se nourrissaient des conifères bordant les plaines inondables côtières.

Selon les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Scientific Reports, la série d’événements requis pour la préservation de l’ambre contenant des insectes en association directe avec des restes de dinosaures s’avère remarquable.

Le scénario le plus probable est que l’hadrosaure soit mort et que ses restes décomposés aient été emportés par une rivière. Une goutte de résine d’un séquoia ou d’un conifère araucarien contenant le malheureux puceron serait ensuite tombée dans l’eau avant d’être poussée contre la mâchoire par le courant. À l’échelle de dizaines de millions d’années, les sédiments les auraient progressivement recouverts, tandis que la résine se serait progressivement transformée en ambre.

— © McKellar et al. / Scientific Reports 2019

Des témoignages précieux pour les paléontologues

Si les hadrosaures étaient répandus dans cette partie du globe à la fin du Crétacé, nos connaissances actuelles concernant leur régime alimentaire et leur mode de vie sont limitées. Ce qui rend cette trouvaille, qualifiée d’unique en Amérique du Nord, d’autant plus significative.

« En plus d’éléments paléoécologiques précieux, les découvertes de ce type fournissent des informations ne pouvant être obtenues à partir de simples restes squelettiques », concluent les paléontologues.

Au cours des derniers mois, plusieurs fossiles remarquables ont été décrits, dont les restes d’une véritable machine à tuer du Jurassique et d’un « dragon bleu » préhistorique unique en son genre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments