Aller au contenu principal

Les chercheurs mettent au point une armée de cafards cyborgs qui pourrait vous sauver la vie

En cas de catastrophe, ils pourraient explorer les endroits inaccessibles à l'Homme

cafard-cyborg
Image d’illustration — Michkasova Elena / Shutterstock.com

Grâce aux nouvelles technologies – notamment les nouvelles générations de robots – les scientifiques arrivent de plus en plus à explorer des endroits difficilement accessibles par les humains. Dernièrement, ce ne sont pas des robots, mais des cafards cyborgs qui ont été déployés pour explorer le désert.

De nos jours, il existe une large variété de robots, allant d’une simple main robotique aux chiens robots ou encore aux robots humanoïdes. Dans ce cas-ci, les scientifiques ont eu une idée s’inspirant de ces robots, mais utilisant à la place des animaux vivants. Développés par des chercheurs de l’université technologique de Nanyang à Singapour, il s’agit de cafards cyborgs qui ont été spécialement équipés pour accéder à des endroits difficiles d’accès pour les humains. Une vingtaine de ces cafards cyborgs – notamment des cafards siffleurs de Madagascar – ont été lâchés dans un désert de sable.

Ils étaient équipés d’un genre de sac à dos contenant une batterie, une antenne et un mini-ordinateur. Ce sac à dos est essentiel pour pouvoir contrôler les cafards à distance. Cette première expérience a été réalisée pour tester les capacités des cafards cyborgs télécommandés en situation réelle. Les chercheurs voulaient notamment voir si l’essaim était assez résistant face à un environnement hostile. Ils voulaient également savoir si ces cafards cyborgs pouvaient éventuellement être déployés par un robot plus grand pour diverses missions, notamment la traque ou même la récupération d’objets ou d’humains dans des décombres en cas de catastrophes naturelles.

D’après un rapport, l’expérience a montré que, d’une certaine manière, les scientifiques ont effectivement été en mesure de contrôler les déplacements des cafards individuels, sans que ces derniers perdent leur autonomie. Cependant, ils ont également constaté qu’ils avaient plus de mal à contrôler l’essaim dans son ensemble. Par ailleurs, ce terrifiant loup robot protège les récoltes des agriculteurs japonais.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *