alimentation
— nblx / Shutterstock.com

Notre mode de vie joue un rôle primordial dans notre santé, notre bien-être et notre longévité. En effet, avoir un mode de vie sain est essentiel pour vivre plus longtemps. Une nouvelle étude a notamment montré que changer un seul paramètre de son mode de vie peut allonger l’espérance de vie d’une décennie entière.

Un gain de 10 ans de vie en modifiant son alimentation

C’est un fait, avoir un mode de vie sain est essentiel pour pouvoir vivre sereinement dans les meilleures conditions jusqu’à un âge remarquable. L’un des paramètres les plus importants d’un mode de vie sain, c’est une alimentation saine et équilibrée. De nombreuses études ont déjà apporté des preuves à cela, et une nouvelle recherche réalisée par les chercheurs de l’université de Bergen a notamment montré que choisir et maintenir une alimentation plus saine permet à un individu de vivre 10 ans de plus que s’il maintenait un régime alimentaire moins sain.

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Food, passer à une alimentation plus saine permet d’ajouter une décennie entière d’espérance de vie à une personne d’âge moyen. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de près de 500 000 Britanniques, grâce aux données récoltées par l’étude UK Biobank. Leur objectif était de comprendre les impacts à long terme de l’habitude alimentaire des participants sur leur santé.

alimentation
— Natalia Lisovskaya / Shutterstock.com

Manger plus de fibres et moins de sucre pour une vie plus longue

Pour ce faire, les chercheurs ont classé les participants en deux groupes : ceux qui ont des habitudes alimentaires malsaines, et ceux dont le régime alimentaire correspond au guide Eatwell du Royaume-Uni ou à d’autres types de régimes alimentaires sains généralement associés à la santé, au bien-être et à la longévité. Les chercheurs ont également pris en compte des facteurs qui influencent l’espérance de vie, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et l’exercice.

En se basant sur l’espérance de vie moyenne des Britanniques – qui est de 84 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes – il a été constaté que les hommes et les femmes de 40 ans qui passaient d’une alimentation malsaine à une alimentation plus saine pouvaient gagner près de 9 à 10 ans d’espérance de vie. Plus précisément, respecter le guide Eatwell permettait de gagner 8,9 ans de vie en plus pour les hommes et 8,6 ans de vie en plus pour les femmes.

Plus encore, le passage à ce que les chercheurs appellent des régimes alimentaires associés à la longévité a permis d’augmenter l’espérance de vie des hommes de 10,8 ans, et celle des femmes de 10,4 ans. L’étude a également précisé que les plus grandes augmentations de l’espérance de vie ont été observées chez les personnes qui ont modifié leur régime alimentaire pour inclure davantage de céréales complètes, de noix et de fruits, tout en réduisant leur consommation de boissons sucrées et de viandes transformées.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments