Lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui s’est tenu du 31 août au 4 septembre, les experts de la santé cardiovasculaire ont dévoilé leurs dernières découvertes. Une étude présentée dans le cadre de l’événement démontre que la consommation régulière de noix fait baisser le risque d’AVC mortel et de crise cardiaque.

Les noix sont bonnes pour la santé

Des chercheurs ont souligné l’importance de la consommation de noix pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Selon les propos du Dr Noushin Mohammadifard de l’Institut de recherche cardiovasculaire d’Ispahan, en Iran, rapportés par EurekAlert!, « les noix sont une bonne source de graisses insaturées et contiennent peu de graisses saturées. Elles contiennent des protéines, des minéraux, des vitamines, des phytostérols et des polyphénols qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. »

Le chercheur rappelle également que des études européennes et américaines ont révélé un lien étroit entre la consommation de noix et la prévention des maladies cardiovasculaires. Toutefois, cette nouvelle étude réalisée sur une période de 12 ans a renforcé cette idée.

Un risque réduit de 17 %

L’étude, qui a débuté en 2001 et s’est terminée en 2013, visait à examiner la santé de 5 432 Iraniens âgés de 35 ans et plus. Les participants ont été sélectionnés au hasard dans les zones urbaines et rurales des comtés d’Ispahan, d’Arak et de Najafabad et n’ayant jamais connu d’antécédents de maladies cardiovasculaires.

Au commencement de l’étude, les participants ont dû répondre à un questionnaire qui a déterminé leur consommation de noix, incluant les amandes, les pistaches, les noisettes et les graines. Les chercheurs ont interrogé les participants ou les membres de leur famille tous les deux ans jusqu’en 2013, pour savoir s’il y avait eu des cas de maladies cardiovasculaires ou des décès.

Au bout des 12 ans, les informations des chercheurs comprenaient 751 évènements cardiovasculaires (dont 594 maladies coronariennes et 157 accidents vasculaires cérébraux), 179 décès cardiovasculaires et 458 décès de diverses causes.

On peut ainsi inclure les noix dans notre alimentation quotidienne

En ayant recoupé ces résultats et recherches, les scientifiques ont découvert que les participants consommant des noix au moins deux fois par semaine avaient eu 17 % moins de risques d’avoir un problème cardiovasculaire que les participants n’en consommant qu’une fois par semaine. Ce pourcentage reste conséquent même après l’intégration d’autres facteurs comme l’âge, le sexe, l’éducation, le tabagisme ou encore l’activité physique.

EurekAlert! rapporte que la Société européenne de cardiologie (CES) estime que consommer quotidiennement 30 grammes de noix non salées contribue à avoir un régime alimentaire sain. Néanmoins, le Dr Mohammadifard souligne que « les noix fraîches crues sont les plus saines. Les noix doivent être fraîches car les graisses non saturées peuvent s’oxyder, ce qui les rend nuisibles. Vous pouvez savoir si les noix sont rances par leur odeur similaire à celle de la peinture et leur goût amer ou acide. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de