Nous comptons sur les aliments que nous consommons pour être sûrs, nutritifs et exempts de contaminants nocifs. Cependant, derrière chaque repas se cache un réseau complexe de processus et différents facteurs qui peuvent compromettre la sécurité sanitaire de nos aliments. Quels sont-ils ?
Quels sont les divers contaminants pour les aliments ?
La nourriture est une nécessité fondamentale pour la survie d’un être humain, mais la sécurité de notre approvisionnement alimentaire n’est pas garantie. Les risques concernent surtout la contamination des aliments, posant des risques importants pour la santé publique, car cela peut entraîner des maladies d’origine alimentaire et d’autres effets néfastes. La contamination alimentaire fait référence à la présence de substances nocives ou d’agents pathogènes dans les aliments qui peuvent présenter un risque pour la santé humaine.
Les contaminants peuvent inclure divers agents biologiques, chimiques ou physiques qui peuvent entrer dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire à n’importe quelle étape, de la production et de la transformation à la distribution, la conservation et la consommation. Le type de contamination alimentaire le plus courant est la contamination biologique causée par des micro-organismes. Parmi les différents micro-organismes, les bactéries sont les principales responsables des maladies d’origine alimentaire, dont notamment Salmonella, Escherichia coli, Listeria monocytogene et Norovirus.
Ces bactéries sont des causes fréquentes de ce qu’on appelle couramment une intoxication alimentaire. En ce qui concerne les contaminants chimiques, il s’agit essentiellement de résidus de pesticides, de métaux lourds (comme le plomb, le mercure ou le cadmium), de toxines produites par les moisissures ou les champignons et de certains additifs alimentaires. Quant aux contaminants physiques, ce sont des corps étrangers qui se retrouvent par inadvertance dans les aliments, les rendant impropres à la consommation, comme du verre, des fragments de métal, des morceaux de plastique ou de petites pierres.
Les symptômes courants des intoxications alimentaires
Lorsqu’une personne a consommé des aliments contaminés, elle peut éprouver une série de symptômes qui indiquent une maladie d’origine alimentaire. Les signes spécifiques peuvent varier selon le type de contaminant, la quantité consommée, le système immunitaire de l’individu et d’autres facteurs. Dans les cas les plus courants d’intoxication alimentaire, les symptômes incluent souvent des maux gastro-intestinaux, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, des étourdissements et de la fièvre.
Dans les cas graves d’intoxication alimentaire, les victimes peuvent souffrir de déshydratation et de convulsions. Dans les cas de contamination chimique des aliments, il faut également citer les risques d’allergie et d’intolérance. Dans le pire des cas, un patient peut subir un choc anaphylactique. Sur le long terme, les contaminants chimiques peuvent également provoquer des maladies graves, notamment le cancer. Pour éviter l’un ou l’autre de ces problèmes de santé liés à la contamination alimentaire, la prévention est essentielle.
Si l’on n’a pas vraiment d’emprise sur la production et la manutention des aliments, nous pouvons tout de même encourager de bonnes pratiques agricoles et le respect des normes sanitaires. Nous pouvons également participer à la sensibilisation à la sécurité sanitaire des aliments. Enfin, dans notre foyer, le meilleur moyen de lutter contre la contamination alimentaire est la pratique d’une bonne hygiène. Par ailleurs, voici 6 phobies alimentaires qui paraissent loufoques… mais qui existent réellement.