
Pour faire des économies dans la production cinématographique, James Cameron propose d’utiliser l’intelligence artificielle. Si elle est bien encadrée et utilisée, personne ne risque de perdre son emploi.
L’intelligence artificielle n’est pas en odeur de sainteté à Hollywood. Les acteurs de l’industrie craignent que l’IA les remplace. Pourtant, l’IA possède quelques partisans dont James Cameron… enfin si l’outil est utilisé à bon escient.
Invité du podcast Boz to the Future (via Variety), James Cameron a déclaré que l’avenir du cinéma à grand spectacle dépend de la capacité à « réduire de moitié le coût des [effets visuels] ». Aujourd’hui, les blockbusters coûtent une fortune (The Electric State, Blanche-Neige, les Marvel…) et peinent à rembourser leur budget et à faire du profit. En limitant les coûts de production des effets visuels, ces films se donnent une chance de réussir au box-office en atteignant des chiffres plus réalistes.
Pour parvenir à cela, le réalisateur de Terminator et Titanic pense que l’IA pourrait être utile, sans toutefois remplacer les membres d’une équipe spécialisée. Il livre une explication détaillé :
« Si nous voulons continuer à voir le genre de films que j’ai toujours aimé, que j’aime faire et que j’irai voir – Dune, Dune, deuxième partie, un de mes films ou des films avec de gros effets spéciaux – nous devons trouver comment diviser les coûts par deux. Il ne s’agit pas de licencier la moitié du personnel de l’entreprise d’effets spéciaux. Il s’agit de doubler la vitesse de réalisation d’un plan donné, afin d’accélérer la cadence et le cycle de production, et de permettre aux artistes de faire d’autres choses intéressantes. C’est un peu ma vision. »
En septembre 2024, James Cameron a rejoint le conseil d’administration de Stability AI. D’après Variety, il s’agit d’une société à l’origine du modèle de conversion de texte en image Stable Diffusion. L’outil génère des images numériques d’un style au choix à partir de descriptions en langage écrit.
Hollywood sera-t-elle prête à franchir le pas pour réduire ses coûts de production ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.