
Nombreux sont les acteurs à Hollywood adeptes de cette méthode d’immersion décriée par beaucoup. Le dernier en date à tacler cette pratique est Darren Aronofsky.
Darren Aronofsky était de passage à Paris dans le cadre d’une rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque. Durant sa masterclass, le réalisateur de Black Swan a dit qu’il détestait la Method Acting, qui pousse les acteurs à rester dans leur rôle y compris en dehors du tournage.
« Je déteste les adeptes de la Méthode [ou Method Acting, ndlr] », a déclaré Darren Aronofsky pour qui la pratique est « juste quelque chose derrière lequel se cacher, au lieu de faire le travail et d’être professionnel », a t-il déclaré à Variety.
Pour le réalisateur, la comédie consiste juste « à faire semblant ». « Si vous tournez une scène intense, il n’y a rien de mal à rester isolé, concentré et prêt entre les prises pour maintenir l’émotion. C’est un sport, un jeu. Pour être un grand basketteur, il n’est pas nécessaire de dribbler tout le temps. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Il faut travailler et se préparer. Ce qui se passe entre ‘Action’ et ‘Coupez’ est faux », rappelle-t-il.
Darren Aronofsky n’a cité aucun acteur en particulier, mais beaucoup pensent qu’il faisait peut-être référence à Austin Butler (Elvis) avec qui il vient de tourner Caught Stealing. Austin Butler est connu pour être un adepte de la Méthode et pour rester dans son personnage durant de longues périodes.
Malgré tout, Darren Aronofsky a admis qu’il trouvait cette méthode « acceptable, tant qu’elle n’est pas débilitante pour le reste de l’équipe ». « C’est bien si c’est comme ça que [ces acteurs] veulent passer leur temps. Mais je les encourage simplement à se détendre un peu ! », ponctue-t-il avec humour. Par ailleurs, Ethan Hawke déplore les méthodes de casting basées sur le nombre de followers.