moisissure
— Afanasiev Andrii / Shutterstock.com

Dans la nature, il est très important de se fier à ce que l’on voit. Ainsi, lorsque quelque chose semble dangereux, c’est certainement le cas. C’est en tout cas vrai en ce qui concerne la moisissure noire qui est toxique.

Une moisissure qui apparaît à cause de l’humidité

Il existe différents types de moisissure, et notamment la moisissure noire. Facilement reconnaissable avec sa couleur noire (ou vert foncé) et l’odeur très forte qu’elle dégage, il s’agit d’une moisissure potentiellement toxique. En effet, il existe différents types de moisissure noire et certaines sont dangereuses, mais d’autres non. Il faut savoir qu’il s’agit d’une moisissure assez commune, et elle a tendance à pousser sur les objets et les endroits humides contenant beaucoup de cellulose.

C’est notamment le cas des produits et des zones en coton, en bois et en papier dans les maisons. Cependant, la moisissure peut se développer dans toutes les zones chaudes et humides de la maison, comme les sous-sols, les douches, les vides sanitaires et au niveau des fenêtres. Parfois, elle peut également se former si la ventilation ne fonctionne pas correctement. Enfin, la moisissure noire peut aussi se développer dans certains aliments riches en cellulose et peu acides, comme les noix.

moisissure
— Only_NewPhoto / Shutterstock.com

Une moisissure qui enlaidit la maison et qui est potentiellement toxique

En ce qui concerne la moisissure noire toxique, elle est connue sous le nom scientifique de Stachybotrys chartarum. Cette moisissure produit parfois des produits chimiques toxiques appelés mycotoxines qui peuvent être nocives pour l’être humain si elles sont consommées ou inhalées. Pour une personne en bonne santé, cependant, le danger que présentent les mycotoxines est minime. D’ailleurs, les cas de maladies graves associées aux moisissures noires sont rares.

Mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas. En fait, les moisissures noires toxiques peuvent être dangereuses pour les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme et d’autres conditions qui provoquent de l’hypersensibilité. Dans les cas les moins graves chez ces individus, l’exposition à la moisissure noire peut provoquer des réactions allergiques qui se manifestent par des éternuements, de la toux, un nez bouché, des yeux qui piquent, des démangeaisons et un mal de gorge.

Dans des cas plus graves, les symptômes peuvent inclure des difficultés respiratoires et une infection fongique. Notons que l’exposition à long terme à la moisissure noire peut être dangereuse pour tout le monde. Dans la majorité des cas, les problèmes de santé liés à la moisissure noire peuvent être traités. Mais il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir. Ainsi, si de la moisissure noire apparaît dans votre maison, il vaut mieux s’en débarrasser. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments