12 309 personnes connectées

18 habitudes que manifestent les gens créatifs à la différence des autres

creativite-imagination-conseils-une

La créativité est une faculté de notre cerveau qui agit de manière très mystérieuse. Pourtant, en analysant le fonctionnement de gens qui pensent différemment des autres, des psychologues ont dressé une liste de comportements qu’adoptent les individus créatifs. Voici 18 signes inhérents aux « rêveurs » qui leur donnent l’inspiration.

La créativité, telle que les scientifiques la définissent, semble échapper à la méthode de fonctionnement classique du cerveau (hémisphère gauche rationnel et analytique, hémisphère droit créatif et émotionnel). Il est toujours très difficile d’expliquer comment l’imagination fonctionne, même si elle est forcément liée à des processus cognitifs et aux émotions.

Les différents types de personnalités créatives sont difficiles à repérer de par leur nature paradoxale, complexe et leurs habitudes qui sortent de l’ordinaire. Un psychologue américain du nom de Scott Barry Kaufman déclare : « C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif. Les personnes imaginatives ont des esprits plus désordonnés ». Il n’existe donc pas de profil créatif typique. Chez tous ces individus, il est cependant possible de trouver des caractéristiques communes qui vous sont listées ici.

 

1. Ils rêvassent

creativite-imagination-conseils1

Malgré ce que l’on peut entendre à l’école, rêvasser n’est pas forcément une perte de temps. Les meilleures idées peuvent d’ailleurs apparaître de nulle part, souvent lorsque nous avons la tête dans les nuages. Une étude de 2012 suggère même que le fait de rêvasser pourrait nécessiter une activité importante du cerveau. Les idées soudaines seraient liées à cette activité car répondant à la capacité à retenir une information lorsque nous sommes distraits.

 

2. Ils observent tout ce qui se trouve autour d’eux

creativite-imagination-conseils2

Les personnes créatives trouvent leur inspiration partout et chaque chose est susceptible de faire travailler leur imagination. De nombreux écrivains ou autres artistes ont toujours un carnet sur eux pour noter toutes sortes d’observations faites dans diverses situations. « Quand nous enregistrons ce que nous voyons autour de nous, que ce soit scrupuleusement ou non, le dénominateur commun de tout ce que nous voyons est toujours, effrontément, l’implacable « Je », écrivait Joan Didion.

 

3. Ils travaillent aux heures qui les arrangent

creativite-imagination-conseils3

La plupart des créatifs affirment qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent tôt le matin ou tard le soir. Peu importe la tranche horaire qui convient le mieux à l’individu, celui-ci finit par trouver quand son esprit fonctionne à plein régime et organise ses journées en fonction.

 

4. Ils passent du temps seuls

creativite-imagination-conseils4

« Afin d’être ouverts à la créativité, nous devons avoir la capacité d’un usage constructif de la solitude. Nous devons dépasser la peur d’être seul », a écrit le psychologue Rollo May. Les artistes sont parfois associés à des personnes solitaires. Même si ce n’est pas forcément le cas, la solitude peut être l’élément déclencheur à la production des plus belles oeuvres. Cela permet à l’esprit de vagabonder, tout comme lorsqu’on rêvasse.

 

5. Ils contournent les obstacles de la vie

creativite-imagination-conseils5

La seule consolation que l’on peut trouver lorsqu’on évoque les histoires douloureuses et les épreuves difficiles de la vie, c’est qu’elles ont pu donner naissance à de magnifiques créations artistiques. La psychologie contemporaine suggère que beaucoup de gens sont capables de transformer leurs souffrances en développement créatif. L’art peut être un exutoire et une bonne façon de se sentir mieux.

 

6. Ils sont à la recherche de nouvelles expériences

creativite-imagination-conseils6

L’inconnu et les nouvelles expériences sont un moteur à la créativité ainsi qu’à l’imagination. Les personnes créatives, comme lorsqu’elles observent autour d’elles, sont capables de transformer ce qu’elles vivent et voient en inspiration. Scott Barry Kaufman explique : « L’ouverture à l’expérience est toujours l’indicateur le plus fort de la réalisation créative. Cela comprend beaucoup de facettes différentes, mais elles sont toutes reliées entre elles : la curiosité intellectuelle, la recherche du frisson, l’ouverture aux émotions, l’ouverture au fantasme. »

 

7. Ils apprennent de leurs échecs

creativite-imagination-conseils7

Il est possible de voir l’échec comme une condition nécessaire au succès créatif. Il faut bien sûr faire preuve de persévérance et apprendre de ses défaites. Le travail créatif est parfois défini comme un processus qui assimile une succession d’échecs jusqu’à ce que l’on trouve ce qui convienne.

 

8. Ils posent les bonnes questions

creativite-imagination-conseils8

La curiosité n’est pas un défaut chez les personnes créatives. Cela les amène à découvrir beaucoup de choses, de constamment développer leurs connaissances en posant des questions pertinentes, que ce soit au cours d’une conversation ou d’une rêvasserie. Le fait de vouloir savoir pourquoi le monde est ainsi joue beaucoup sur l’inspiration.

 

9. Ils observent les gens

creativite-imagination-conseils9

Observer les gens va de pair avec la curiosité. Regarder comment marchent, discutent ou agissent les autres individus peut être une source d’inspiration infinie et donner lieu à de superbes idées. Une grande partie des livres de Marcel Proust est basée sur la simple observation des gens.

 

10. Ils osent prendre des risques

creativite-imagination-conseils10

Prendre des risques fait littéralement partie du travail créatif et de nombreux artistes aiment prendre des risques dans différents aspects de leur vie. « Il y a une connexion sérieuse et profonde entre la prise de risques et la créativité, qui est rarement prise en compte », a écrit Steven Kotler pour Forbes. « La créativité est l’action de produire quelque chose à partir de rien. Cela nécessite de rendre public ces paris que l’on a d’abord fait dans sa tête. Ce n’est pas un travail pour les timides. Du temps perdu, une réputation salie, de l’argent mal dépensé – tout cela découle d’une créativité qui est allée de travers. »

 

11. Ils s’expriment le plus souvent possible

creativite-imagination-conseils11

Les personnes créatives ont certainement tendance à voir le monde et la vie comme des oeuvres d’art (selon une pensée de Nietzsche). La créativité est une occasion de s’exprimer au quotidien. « La créativité n’est rien de plus qu’une expression individuelle de vos besoins, de vos désirs et de votre singularité », affirme Scott Barry Kaufman.

 

12. Ils consacrent du temps à la méditation

creativite-imagination-conseils18

Les personnes créatives ont besoin d’avoir l’esprit clair et concentré pour mener à bien leur travail. Beaucoup d’artistes ont recours à la méditation pour accéder à un état d’esprit plus propice à l’expression de la créativité (David Lynch en fait partie). La science soutient même plusieurs hypothèses affirmant que la méditation peut avoir un réel impact positif sur l’inspiration. D’autres aspects tels que la mémoire, la concentration ou le bien-être sont également susceptibles d’être améliorés.

 

13. Ils s’évadent par la pensée

creativite-imagination-conseils13

Un autre objectif de la rêvasserie est de nous sortir de notre mode de pensée classique, de repousser les frontières de notre esprit. Cela peut être un atout très important pour la créativité. Cela fait écho à la « distance psychologique », un phénomène qui fait réfléchir à une question comme si elle était irréelle, ou comme si c’était une autre personne qui tentait d’y répondre. Tous ces modes de pensée peuvent stimuler le travail créatif.

 

14. Ils perdent la notion du temps

creativite-imagination-conseils14

Lorsqu’elles sont concentrées sur leurs activités favorites telles que l’écriture, la danse ou la peinture, les personnes créatives entrent dans une sorte de « transe » intellectuelle qui dépasse la pensée consciente et leur permet d’améliorer leur concentration. Dans cet état, l’individu devient moins réceptif aux évènements extérieurs mais en contrepartie, ne voit plus le temps passer.

 

15. Ils s’entourent de beauté

creativite-imagination-conseils15

Les personnes créatives sont réputées pour avoir bon goût. Une étude récente montre que les musiciens, qu’ils soient musiciens d’orchestre, professeurs de musique ou solistes, sont très réceptifs à la beauté de l’art.

 

16. Ils relient les points

creativite-imagination-conseils16

Relier les points est une métaphore qui signifie qu’on entrevoit des possibilités là où les autres en sont incapables. Beaucoup de grands artistes et d’écrivains pensent que la créativité peut se traduire comme la capacité à relier ces points que les autres n’auraient jamais pensé à relier. Steve Jobs a déclaré : « La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différentes expériences qu’elles ont eues et de synthétiser les nouvelles choses. »

 

17. Ils font bouger les choses

creativite-imagination-conseils17

Les personnes créatives évitent le plus possible une vie monotone ou ordinaire. Ils font donc leur possible pour bouger, vivre des expériences nouvelles qui stimulent leur inspiration de manière essentielle. « Les personnes créatives ont une plus grande diversité d’expériences, et l’habitude est l’ennemi de la diversité des expériences », affirme Scott Barry Kaufman.

 

18. Ils réalisent leurs vraies passions

creativite-imagination-conseils12

La motivation des individus créatifs est différente de celle des autres. Elle vient d’un désir interne d’accomplir quelque chose et n’a pas de but tel que la reconnaissance extérieure ou la récompense. Des chercheurs estiment que les artistes trouvent leur énergie et boostent leur créativité rien qu’en se trouvant des raisons personnelles de créer quelque chose.

 

Nous avons trouvé ces informations très pertinentes. Certains à la rédaction se reconnaissent dans de nombreux points, mais surtout lorsqu’il s’agit de rêvasser :P. Par rapport à votre attitude personnelle, jusqu’à quel point vous êtes-vous reconnu dans ces 18 comportements ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.