tension artérielle
— Branislav Nenin / Shutterstock.com

Avoir une tension artérielle trop élevée ou trop basse est un problème de santé courant, mais ceux qui en souffrent n’en sont pas toujours conscients. Cela s’explique par le fait que beaucoup de gens ignorent quand leur tension artérielle est normale. Même chez ceux qui le savent, il y a beaucoup de chance qu’ils se trompent, selon une étude.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est la pression du sang circulant contre les parois des vaisseaux sanguins. Il s’agit également de la force exercée par le sang sur la paroi des artères. La majeure partie de cette pression résulte du pompage du sang par le cœur dans le système circulatoire. En effet, à chaque fois que le cœur bat, il pompe le sang dans les artères qui transportent le sang dans tout le corps ; et cela se produit 60 à 100 fois par minute, 24 heures sur 24. Lorsqu’il est utilisé sans qualification précise, le terme « pression artérielle » fait surtout référence à la pression dans les grosses artères.

Généralement, la pression artérielle est exprimée en termes de pression systolique (pression maximale au moment d’une contraction cardiaque) par rapport à la pression diastolique (pression minimale au moment d’un relâchement cardiaque) dans le cycle cardiaque. Si la pression s’exprime généralement en pascal, les unités de mesure d’usage de la pression artérielle sont le centimètre de mercure (cmHg) et millimètres de mercure (mmHg) au-dessus de la pression atmosphérique environnante.

Ainsi, si un patient a une tension artérielle de 12/8, cela signifie qu’il a une pression systolique de 12 cmHg (ou 120 mmHg) et une pression diastolique de 8 cmHg (ou 80 mmHg). Il est important de comprendre que la tension artérielle est fluctuante en fonction de nombreux facteurs comme l’état de santé en général, les émotions et l’âge. Et il est encore plus important de savoir que c’est un indicateur de santé qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si l’hypotension est dangereuse, c’est surtout l’hypertension qui est source de préoccupation.

tension artérielle
— Near D Krasaesom / Shutterstock.com

Quand est-ce que la tension artérielle est considérée comme élevée ?

Souvent appelée le « tueur silencieux », l’hypertension est un problème de santé qui ne présente généralement aucun symptôme. Pourtant, cela peut endommager votre cœur, vos reins et votre cerveau avant qu’on sache qu’il y a un problème. Largement associée à de nombreuses maladies cardiaques, l’hypertension peut aboutir à des problèmes de santé graves et mortels comme la crise cardiaque, l’AVC, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale et les anévrismes.

Autrement dit, il est important de vérifier régulièrement sa pression artérielle afin de prendre les mesures qui s’imposent. Cela peut se faire à domicile à l’aide d’un appareil destiné à cet effet. Il est tout aussi important de connaître à partir de quelles valeurs on peut considérer qu’une tension artérielle est élevée. Selon une nouvelle étude américaine, un grand nombre d’individus pensent savoir quelle est la fourchette de valeur d’une pression artérielle saine. Mais dans les faits, seuls 39 % des participants à l’étude savaient réellement ce qu’était une tension artérielle normale.

Cela pose problème, car cela constitue un blocage dans la prise de conscience du problème et dans les démarches pour bénéficier de traitements adéquats. À titre d’information, un adulte a normalement une tension artérielle saine si la valeur est comprise entre 9-12 et 6-8. Il a une tension élevée entre 12-14 et 8-9. Il souffre d’hypertension légère entre 14-16 et 9-10. Et il souffre d’hypertension modérée entre 16-18 et 10-11. Au-delà de 18/11, un patient souffre d’hypertension sévère et doit immédiatement aller consulter un médecin.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments