Aller au contenu principal

Le jour où il a plu du verre sur Terre

Un déluge infernal qui a scellé le destin des dinosaures

pluie-verre
— Bucyfon / Shutterstock.com

Il y a environ 66 millions d’années, une énorme météorite a frappé la péninsule du Yucatan, provoquant l’extinction des dinosaures. Pendant plusieurs années, la cause de cette extinction massive n’était pas bien claire, mais une découverte récente dans le Dakota du Nord pourrait fournir des réponses.

Les révélations surprenantes des fossiles de Hell Creek

En 2013, le paléontologue Robert DePalma a trouvé un site de fouilles unique contenant des fossiles de poissons empilés les uns sur les autres, des troncs d’arbres brûlés, des mammifères morts, des insectes, des os de mosasaures, des micro-organismes marins, des céphalopodes marins et des restes partiels de tricératops. Auparavant, l’on pensait que la mort de toutes ces créatures avait été causée par l’impact d’un astéroïde.

Cependant, ce n’était pas le cas. Les scientifiques ont pu reconstituer les événements qui se sont déroulés immédiatement après la chute de l’astéroïde grâce aux fossiles découverts dans la formation de Hell Creek dans le Dakota du Nord. Ils indiquent que deux événements distincts ont eu lieu.

Tout d’abord, des vagues géantes se sont formées dans les eaux de la mer, ce qui a entraîné une « pluie de verre » de tectites, mettant le feu à la végétation. La montée de la mer s’est ensuite transformée en un mur d’eau de 10 mètres, échouant d’innombrables poissons d’eau douce sur le rivage, où ils ont été bombardés par la pluie de verre pendant une trentaine de minutes. Après ce second événement, les poissons, les dinosaures et de nombreuses autres espèces se sont retrouvés ensevelis sous les tectites et le sable.

Nouvelles perspectives sur l’extinction des dinosaures

Selon Walter Alvarez de l’UC Berkeley, la pluie de verre aurait pu tomber à une vitesse impressionnante de 100 à 200 miles par heure, tuant de nombreux animaux et dinosaures. Ce dernier indique que cette découverte pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les découvertes historiques sur les dinosaures. Aucun autre site fossilifère au monde ne possède une telle abondance de restes datant de la période où non seulement les dinosaures, mais aussi la plupart des espèces du monde ont connu leur fin.

Des études scientifiques publiées en 2023 ont remis en question la croyance populaire selon laquelle l’astéroïde aurait déclenché un hiver nucléaire massif. Selon ces recherches, les températures mondiales n’ont pas chuté massivement après l’impact de l’astéroïde. Avec tous ces éléments en main, les chercheurs espèrent résoudre davantage de mystères sur l’histoire de notre planète.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *