Aller au contenu principal

La liste des pays les plus corrompus au monde dévoilée : où se situe la France ?

La corruption est en hausse dans la majorité des pays du monde

Pays Corruption

La corruption est un mal qui gangrène de nombreux pays du monde, et même les grandes puissances mondiales doivent y faire face. C’est notamment le cas aux États-Unis où les niveaux de corruption ont atteint un niveau record dès l’année dernière.

En matière de corruption, les États-Unis et la France régressent

De manière générale, les gens auraient tendance à associer la corruption à des pays économiquement fragiles ou des pays où la répression politique est particulièrement forte. Ce n’est cependant pas le cas et les données officielles montrent que même des pays libéralisés et faisant partie des grandes puissances économiques souffrent de ce problème. En effet, la corruption peut toucher toutes les nations du monde, et il a même été constaté que ce délit a atteint des niveaux record dans de nombreux pays au cours de l’année 2024.

Parmi ces pays – les baromètres de la corruption du secteur public ont enregistré leurs pires résultats depuis plus d’une décennie – on peut citer des nations autoritaires comme la Russie et le Venezuela, mais aussi des pays démocratiques, dont la France et les États-Unis. En effet, d’après le dernier rapport de l’Indice de perception de la corruption (IPC) réalisé par Transparency International, les États-Unis sont passés de 69 à 65 points, soit une perte de 4 points par rapport à 2023. Avec cette perte de points, les Américains sont passés de la 24e à la 28e place du classement.

Notons que les pays ayant le plus de points sur un total de 100 sont ceux qui ont le niveau de corruption le moins élevé. Le nombre de points est attribué selon la mesure de la perception de la corruption dans le secteur public à partir de 13 sources de données, dont la Banque mondiale, le Forum économique mondial et des sociétés de conseil et de gestion de risques privées. En tout, l’IPC classe 180 pays et territoires sur une échelle allant de 0 « très corrompu » à 100 « très peu corrompu ». Ce classement est réalisé depuis 1995.

argent
— Jorge Manso / Shutterstock.com

Une menace pour la lutte contre le changement climatique

En ce qui concerne la France, le pays fait un peu mieux que les États-Unis en se situant à la 25e place. Mais les Français égalent les Américains en matière de nombre de points perdus, la France étant passée de 71 points en 2023 à 67 points en 2024. Mais les États-Unis et la France sont loin d’être des cas isolés. Des pertes de points ont aussi été enregistrées chez leurs voisins. L’Allemagne a notamment perdu 3 points pour totaliser 75 points et se classer en 15e place. Le Canada a aussi perdu 3 points et est ex æquo avec l’Allemagne avec une perte d’un point par rapport à 2023.

Quant à savoir qui se classe en tête de liste, on retrouve le Danemark en première place avec un score de 90 points. L’IPC des Danois est resté stable par rapport à l’année dernière. En deuxième et troisième position se retrouvent respectivement la Finlande (88 points) et Singapour (84 points). Les deux pays ont connu une hausse dans leurs IPC. Quant aux pays qui se trouvent en dernière position, il y a le Venezuela (à la 178e place avec 10 points), suivi de la Somalie (à la 179e place avec 9 points). À la 180e place se trouve le Soudan du Sud avec un score de 8 points.

Dans l’ensemble, 93 pays ont perdu des points. Quoi qu’il en soit, une certaine amélioration a été observée dans la mesure où la corruption a été à son niveau le plus bas dans 47 pays en 2024. S’il pourrait y avoir beaucoup de choses à dire au sujet de ce classement, Transparency International a tenu à mettre l’accent sur l’effet de la corruption sur la lutte contre la crise climatique. L’ONG a notamment dénoncé le détournement de fonds destinés à aider les pays à lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Par ailleurs, voici les 10 conditions à rayer de sa vie pour être plus heureux.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *