
En explorant la fosse la plus profonde de la mer Méditerranée, des scientifiques ont dénombré plus d’une centaine de déchets, illustrant une nouvelle fois l’omniprésence de la pollution plastique.
Pollution en eaux profondes
La fosse Calipso est localisée à l’ouest de la Grèce, dans la mer Ionienne. Résultant de la subduction de la plaque tectonique africaine sous la plaque eurasienne, elle atteint une profondeur maximale de 5 267 mètres. Récemment, des chercheurs ont embarqué à bord du submersible Limiting Factor afin d’estimer l’ampleur de la pollution dans cette vaste zone, relativement peu étudiée.
Au total, 148 déchets ont pu être identifiés. S’il s’agissait très majoritairement de plastiques (sacs, gobelets…), des canettes, des bouteilles en verre et des emballages en papier parsemaient également le fond marin. Selon l’équipe, de telles découvertes suggèrent des concentrations dépassant 26 000 déchets par kilomètre carré à l’échelle de la fosse, soit les plus élevées dans un environnement marin profond.
Ces objets proviennent de sources terrestres et marines. Miquel Canals, de l’université de Barcelone, et ses collègues estiment que les plus légers ont été convoyés depuis les côtes, sur des dizaines de kilomètres, par les courants marins. L’amoncellement caractéristique de certains d’entre eux indique le largage de sacs de déchets par des bateaux passant dans la zone.

Des mesures plus drastiques nécessaires
Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin, espèrent que ces travaux favoriseront l’adoption de mesures plus drastiques pour lutter contre la pollution plastique.
« La Méditerranée est une mer fermée, caractérisée par un trafic maritime intense et une pêche soutenue », souligne Canals. « Les preuves fournies devraient stimuler les efforts mondiaux visant à réduire les rejets de déchets, notamment plastiques, dans l’environnement, conformément au traité mondial des Nations unies contre la pollution plastique, qui n’a pas encore été adopté. »
Comme le rappelle le chercheur, les fonds marins et leurs écosystèmes uniques restent encore assez méconnus du grand public, soulignant également l’importance de communiquer davantage à leur sujet afin de le sensibiliser.
Des déchets plastiques avaient précédemment été découverts au fond de la fosse des Mariannes et de l’un des plus grands trous bleus au monde.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: pollution, plastique, méditerranée
Catégories: Actualités, Écologie
et bien ça ne m’étonne pas
Il est temps d’arrêter avec le plastique… ça devient inquiétant. Déménagement Paris