épée
Image d’illustration — Stop war in Ukraine / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la mise au jour d’une épée antique au cours de fouilles dans le sud-est de l’Allemagne. Parfaitement conservée, celle-ci remonte à l’âge du bronze.

Une découverte archéologique exceptionnelle

Datée de la fin du XIVe siècle avant notre ère, l’arme a été découverte près de la ville bavaroise de Nördlingen, lors de l’excavation d’une sépulture abritant les restes d’un homme, d’une femme et d’un enfant. Intervenues dans un laps de temps assez court, leurs inhumations suggèrent que les trois individus possédaient un lien de parenté étroit.

La plupart des vestiges de cette époque lointaine trouvés dans la région constituent des témoignages de la « culture des champs d’urnes ». Si celle-ci était réputée pour sa maîtrise du travail du cuivre pour la fabrication d’armes et d’armures, la découverte de tels artefacts s’avère rare en raison de nombreux pillages de tombes intervenus au fil des millénaires.

L’épée est dotée d’une poignée octogonale ornée à deux rivets, coulée directement sur la lame. Faite de bronze, celle-ci affiche une teinte verdâtre en raison de son importante concentration en cuivre, métal s’oxydant lorsqu’il est exposé à l’air et à l’eau. Selon l’équipe archéologique, seuls des forgerons expérimentés pouvaient fabriquer ce type d’arme.

Bien que l’absence de marques de coupe et de signes d’usure indique que l’objet avait une fonction cérémonielle ou symbolique, le centre de gravité de l’extrémité de la lame suggère qu’il aurait constitué une arme efficace, à même de trancher les membres d’éventuels ennemis.

Trois ères de production d’épées octogonales

À ce jour, trois aires de production d’épées octogonales en bronze sont connues dans cette partie de l’Europe. Respectivement dans le sud et le nord de l’Allemagne, ainsi qu’au Danemark. D’après les archéologues, de précédentes comparaisons avaient montré que certains des exemples provenant des sites septentrionaux étaient des répliques des formes sud-allemandes probablement créées par des forgerons itinérants, quand d’autres semblaient avoir été importées.

Des analyses approfondies de l’arme et de la sépulture sont actuellement en cours afin de les dater plus précisément et de déterminer si la première a été ou non produite localement.

Il y a quelques mois, des archéologues japonais avaient annoncé une trouvaille tout aussi fascinante : une épée dakoken géante en fer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments