Aller au contenu principal

À la découverte de la panthère nébuleuse, ce félin réputé pour ses talents d’acrobate

La panthère nébuleuse est capable de se suspendre à une branche ou de descendre d’un tronc d’arbre la tête la première

panthère-nébuleuse
— jdross75 / Shutterstock.com

Les forêts tropicales d’Asie abritent des espèces absolument fascinantes et uniques, dont la panthère nébuleuse. Ce fauve élégant et discret est doté de capacités étonnantes qui lui permettent de s’accommoder aisément de son style de vie arboricole.

Un prédateur majestueux de l’Asie du Sud-Est

Si on a tendance à associer les grands félins aux forêts, aux montagnes et aux savanes africaines, il ne faut pas oublier que les Amériques et l’Asie figurent également parmi les terrains de chasse de ces animaux majestueux. Parmi les grands félins qui habitent en Asie figure notamment la panthère nébuleuse. C’est un félin court sur pattes que l’on trouve dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, notamment au Népal, en Indonésie, en Chine, en Thaïlande et dans les îles de Sumatra et de Bornéo.

Facilement reconnaissables avec leur pelage tacheté, leur longue queue et leurs courtes pattes, les panthères nébuleuses sont des animaux plutôt difficiles à observer. Cela s’explique par leur nature extrêmement discrète, mais aussi par leur habitat boisé où il leur est très facile de se camoufler. D’ailleurs, le camouflage est l’une des capacités spéciales de cette espèce. Outre le camouflage, le style de vie arboricole des panthères nébuleuses en a également fait d’excellents grimpeurs.

panthere-nebuleuse
© Charles Barilleaux / Wikimedia Commons

Des grimpeurs exceptionnels qui souffrent de la perte de leur habitat

En fait, elles sont tellement performantes dans cet exercice qu’elles sont capables de marcher sur les grosses branches avec la tête en bas, utilisant leurs griffes acérées pour assurer leurs prises dans l’écorce de l’arbre. Mais ce n’est pas tout. Leur excellente vision et leur longue queue leur permettent également d’assurer un parfait équilibre lorsqu’elles sont perchées sur les arbres. Plus important encore, leurs courtes pattes sont très robustes, et leurs chevilles sont particulièrement souples. En effet, les léopards nébuleux sont équipés de chevilles rotatives dont les articulations peuvent quasiment tourner à 180 degrés.

C’est un attribut très important qui leur permet de descendre en toute sécurité du haut des arbres, et ce, la tête la première. Étonnamment, même si ces animaux sont d’excellents grimpeurs, ils chassent généralement leur proie au sol. En tant que prédateurs carnivores, leur alimentation se compose essentiellement de cerfs, de cochons sauvages, de singes et d’écureuils. Lorsqu’ils chassent, ces grands félins font usage de leurs impressionnantes canines supérieures qui sont les plus grandes parmi tous les félins vivants.

À part ces quelques traits marquants, les scientifiques ne savent pas grand-chose sur les panthères nébuleuses, étant donné les difficultés à les observer dans leur milieu naturel. Quoi qu’il en soit, ils savent malheureusement que la population de panthères nébuleuses est en déclin depuis les années 1960. Actuellement, l’espèce est considérée comme étant « vulnérable » sur la liste rouge de l’IUCN. Comme pour de nombreuses autres espèces, la destruction de leur habitat est la principale menace qui pèse sur ces félins. À cela s’ajoutent le braconnage et le manque de diversité génétique. Pour aller plus loin, faites la connaissance du chat à pieds noirs, une véritable machine à tuer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *