L’archéologie a permis de reculer de plusieurs millénaires la date de l’arrivée des premiers humains dans le continent américain, remettant en cause des théories longtemps admises. Ces découvertes fascinantes ont modifié la vision de l’histoire humaine et ont ouvert des débats sur les origines et les modes de peuplement des premiers habitants.

Pedra Furada
— © Isadoratti / Wikimedia Commons

13. Pedra Furada, Brésil

Pedra Furada, situé dans le parc national de Serra da Capivara, au Brésil, est l’un des sites archéologiques les plus controversés des Amériques. Les fouilles des années 1970 et 1980 ont révélé des objets en pierre et des foyers datant de 32 000 ans, voire 50 000 ans, selon certaines interprétations.

Cependant, une étude récente a soulevé des doutes, car des singes capucins vivant dans la région peuvent créer des objets en pierre similaires. L’absence d’autres preuves de présence humaine, comme des foyers ou des restes de nourriture, continue de susciter des interrogations. Pedra Furada demeure un mystère archéologique fascinant, où les chercheurs tentent de résoudre un puzzle complexe de l’histoire ancienne des Amériques.

Pedra Furada
© Diego Rego Monteiro / Wikimedia Commons
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments