
Même à l’état sauvage, les orques ne représentent pas vraiment de danger pour les humains. Celles-ci sont ainsi très appréciées des touristes au Mexique. En effet, de nombreux visiteurs à La Ventana sont désireux de nager avec ces animaux marins. Les guides touristiques locaux n’hésitent pas à satisfaire leur demande, exploitant les lacunes de la loi sur la protection de la faune marine.
Très certainement, les baleines, les dauphins et autres grands animaux marins sont des créatures merveilleuses que de nombreux individus adoreraient côtoyer. Cependant, une telle chose peut être dangereuse, que cela soit pour les humains ou les animaux. Ainsi, de manière générale, il y a des règlementations strictes lorsqu’il s’agit de s’approcher de ces créatures. Il existe des cas où ces règlements sont contournés, et c’est ce qui se passe à La Ventana, au Mexique. Depuis 2019, les touristes affluent dans cette petite ville afin de pouvoir vivre une expérience unique : nager avec les orques.
Au Mexique, les baignades avec les cétacés sont interdites par la loi. Cependant, il existe d’importantes failles concernant les lois locales sur la protection des animaux, mais les guides et les opérateurs touristiques n’hésitent pas à exploiter ces failles pour permettre la rencontre avec les orques. Bien qu’une telle activité ne soit pas particulièrement dangereuse pour les orques et les humains, l’affluence des bateaux – notamment en raison du bruit qu’ils font – peut perturber les orques et les autres animaux marins de la zone.
Les experts craignent que cela perturbe le comportement des orques, et éventuellement les pousse à attaquer des humains. Face au nombre de demandes croissantes de rencontre avec les orques, des scientifiques et des organismes de protection des animaux ont enjoint aux autorités locales d’établir des règlementations plus claires et plus responsables pour cette activité touristique.
Par ailleurs, un biologiste révèle la raison pour laquelle les orques tuent les requins.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: orque
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves