LES PALOURDES DE SANG

La palourde de sang, qui tient son nom de la couleur donnée par l’hémoglobine qu’elle contient, est un aliment chinois des plus dangereux pour la santé. Cette espèce de mollusque que l’on trouve vers la côte est de l’Afrique du sud, en Australie ou encore dans le Nord du Japon est particulièrement prisée en Chine. cette palourde pullule de virus et de bactéries : Hépatite A, Hépatite E, typhoïde ou dysenterie sont quelques-uns des dangers transportés par le mollusque. On comprend donc difficilement comment un tel animal peut-être consommé.

La palourde de sang est pourtant un pan important de la culture culinaire asiatique : en Chine, elle est généralement rapidement bouillie avant d’être consommée ce qui participe, en partie, à la disparition des bactéries toxiques qui la composent. Néanmoins et malgré les fausses idées répandues dans la population du pays, la rapidité de sa cuisson ne permet pas de supprimer l’ensemble des éléments nocifs.

Évidemment et par le danger qu’elle représente, la palourde de sang connaît de nombreuses restrictions : il est notamment interdit d’importer ces mollusques de la Chine vers les États-Unis. On peut aisément comprendre ces mesures quand 300 000 personnes ont été infectées par les bactéries qu’elle transporte en 1988. A l’époque, 31 personnes sont mortes et on estime à environ 15 % le taux d’individus la consommant à être infectées par l’Hépatite A.

En conséquence, des nombreux scandales et catastrophes sanitaires liés à sa consommation, le mollusque fut interdit à Shangaï par l’administration de la nourriture et des drogues. Malgré tout, de nombreux contrebandiers sont arrêtés chaque année et les services chinois de contrôle continuent de punir des restaurateurs vendant et servant des palourdes interdites. Aujourd’hui encore, la palourde de sang du pays est considérée dangereuse mais sa cousine japonaise ainsi que celles cultivées sainement dans le reste du monde peuvent être mangées sans risque, si elles sont préparées correctement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments