
Cet iceberg aurait fait son chemin avant que la partie la plus sombre, jusque-là immergée, se retourne pour dévoiler sa couleur. Un pêcheur a capturé l’immense bloc de glace en photo avant de la partager avec le reste du monde sur les réseaux sociaux.
Un iceberg noir qui a fait le tour du monde
C’est un spectacle rare auquel a assisté ce pêcheur devant un iceberg. Non pas que les icebergs se fassent de plus en plus discrets à cause du changement climatique, mais plutôt à cause de sa couleur. Il y a un mois, Hallur Antoniussen pêchait la crevette depuis le Saputi, le chalutier-usine sur lequel il travaille, au large des côtes du Labrador, au Canada.
Mais alors qu’il pêchait, Hallur Antoniussen a aperçu un énorme iceberg à six kilomètres de là. « Je n’ai pas d’appareil photo avec moi quand je travaille. Alors, j’ai couru vers ma cabine, j’ai attrapé mon téléphone et j’ai pris cette photo », a-t-il expliqué au média canadien CBC News.
Le pêcheur a pris la photo pour la montrer à ses coéquipiers avant de la publier sur les réseaux sociaux où elle a fait un carton. La cause ? La couleur noire de l’iceberg en pleine mer. Et avec cela, son lot d’interrogations.
Rare Black Iceberg Goes Viral – So What Is Going on Here?https://t.co/Ra98u87ul3 pic.twitter.com/kbWatS5IWH
— Bill Bailey (@bbnetman) June 15, 2025
Plusieurs théories au sujet de sa couleur noire
Ce drôle d’iceberg est unique en la matière. Il est trois fois plus gros que les icebergs situés dans cette zone, soit à une centaine de kilomètres du Labrador. Ajoutez à cela sa couleur sombre et l’iceberg est rapidement devenu le sujet de conversation numéro un sur les réseaux sociaux. Comment cela est-il possible ?
« J’ai vu des icebergs qui avaient roulé sur la terre, se couvrant de cailloux. Celui-ci est complètement différent. Non seulement il est tout noir, mais il a presque la forme d’un diamant », admet Hallur Antoniussen.
L’une des explications les plus plausibles serait la présence de cendres volcaniques qui auraient donné cette couleur sombre à l’iceberg. Ces cendres pourraient provenir d’une éruption volcanique ancienne. Le physicien à l’université Memorial de Terre-Neuve, Lev Tarasov, rappelle qu’il existe des volcans sous la calotte glaciaire du Groenland et de l’Islande. Cette glace se détache avant de se diriger vers le Canada.
Une autre explication est celle d’une météorite qui aurait frappé le Groenland il y a plusieurs milliers d’années, d’où les traces noires de la poussière. D’après les estimations de Lev Tarasov, la glace de l’iceberg noir daterait d’il y a 100 000 ans.
Aucune explication n’est définitive et le mystère reste entier. Par ailleurs, une créature insaisissable a été filmée pour la première fois après la rupture d’un iceberg.