Récemment, un pêcheur a été frappé au visage par la queue d’une baleine dans les eaux au sud de Brisbane, en Australie. Il a dû être hospitalisé. Explications.
L’accident est survenu alors que l’homme pêchait avec un ami sur une petite embarcation. Aucun des deux pêcheurs n’avait conscience de la présence de la baleine jusqu’à ce qu’elle apparaisse et frappe l’un d’eux au visage avec sa queue, le faisant perdre connaissance.
Scott Brown, du Queensland Ambulance Service (QAS), l’un des premiers intervenants sur les lieux, a décrit cet événement comme « extrêmement rare. Il n’y avait que deux gars qui pêchaient un poisson le matin, et puis tout d’un coup, la queue d’une baleine est apparue, frappant l’un d’eux à la tête. Nous avons déjà vu des bateaux entrer en contact avec des baleines, mais jamais avec une personne assise à bord. »
Le pêcheur touché a subi des blessures superficielles. Il ne se souvient pas de l’incident en lui-même. Son ami a pu l’aider et a rapidement appelé les secours. Une équipe de sauveteurs l’a ramené sur la rive et les paramédicaux ont pu le soigner jusqu’à ce que le QAS prenne le relais. Il a ensuite été transporté à l’hôpital universitaire de Gold Coast où il était dans un état stable.
Scott Brown a expliqué que tous ceux qui se trouvent à bord d’un bateau doivent être vigilants, en particulier pendant la saison des baleines. « Soyez prudent. Il y a beaucoup de baleines à cette époque de l’année dans cette zone. »
Par ailleurs, plus de 1 000 baleines entourent le bateau d’un homme solitaire.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: baleine
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux