D’une épaisseur d’environ trois kilomètres par endroits, la calotte glaciaire du Groenland est un véritable bijou de la nature. Afin d’en savoir davantage sur elle, nous vous proposons aujourd’hui d’enfiler vos moufles et Moon Boots et de partir à la découverte de six structures mystérieuses cachées sous cette calotte glaciaire.

© NASA
Au fur et à mesure que la glace du Groenland fond à la surface, l’eau creuse des fissures et atteint la base, où la glace rencontre la terre. 
Cette glace sous-glaciaire peut lubrifier un glacier, l’amenant à s’écouler plus rapidement vers l’océan et à s’épuiser plus rapidement que cela ne se produirait autrement.

6. D’invisibles montagnes

Après des décennies de travail et d’élaboration d’une cartographie de la calotte glaciaire du Groenland à l’aide d’un radar à pénétration de glace, des spécialistes ont pu révéler au grand jour des chaînes de montagnes accidentées. Ils ont de surcroît découvert des fjords plongeants sous la calotte. Par ailleurs, une carte de 2017 du Groenland débarrassé de sa glace a montré une dépression de la forme d’un bol. Cette dépression est entourée d’un cercle de chaîne de montagnes côtières. La carte a également montré une topographie sous-jacente aux glaciers coulants du Groenland. Cela peut ainsi aider les scientifiques à prédire à quelle vitesse les glaciers se déplaceront en fonction du réchauffement climatique.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de